Tout savoir sur le décolletage

0
55

 

Le tournage est une forme d’usinage, un processus d’enlèvement de matière, qui est utilisé pour créer des pièces en rotation en éliminant les matières indésirables. Le processus de tournage nécessite un tour, une pièce, un montage et un outil de coupe. La pièce à travailler est un morceau de matériau préformé qui est fixé à l’appareil, qui est lui-même attaché à la machine à tourner et permet de tourner à grande vitesse. Le couteau est généralement un outil de coupe à un point qui est également sécurisé dans la machine, bien que certaines opérations utilisent des outils à plusieurs points. L’outil de coupe pénètre dans la pièce en rotation et découpe le matériau sous forme de petits copeaux pour créer la forme souhaitée.

Le tournage permet de produire des pièces rotatives, généralement axisymétriques, présentant de nombreuses caractéristiques, telles que des trous, des rainures, des filets, des cônes, des pas de différents diamètres et même des surfaces profilées. Les pièces fabriquées entièrement par tournage incluent souvent des composants utilisés en quantités limitées, peut-être pour des prototypes, tels que des arbres et des fixations conçues sur mesure. Le tournage est également couramment utilisé en tant que processus secondaire pour ajouter ou affiner des fonctionnalités sur des pièces fabriquées à l’aide d’un processus différent. En raison des tolérances élevées et des finitions de surface que le tournage peut offrir, il est idéal pour ajouter des caractéristiques de rotation de précision à une pièce dont la forme de base a déjà été formée.

Le cycle de traitement

Le temps requis pour produire une quantité donnée de pièces comprend le temps de réglage initial et le temps de cycle de chaque pièce. Le temps de réglage est composé du temps nécessaire pour configurer le tour, planifier les mouvements de l’outil (que ce soit manuellement ou par machine) et installer le dispositif de fixation dans le tour.

Après le cycle de tournage, aucun post-traitement n’est requis. Cependant, des processus secondaires peuvent être utilisés pour améliorer l’état de surface de la pièce si nécessaire. Le matériau de rebut, sous la forme de petits éclats de matériau découpés dans la pièce à usiner, est propulsé hors de la pièce à usiner par le mouvement de l’outil de coupe et la pulvérisation de lubrifiant. Par conséquent, aucune étape du cycle de traitement n’est nécessaire pour éliminer les déchets, qui peuvent être collectés et jetés après la production.

Qu’est-ce que le décolletage CN?

Le décolletage usinage CN est un processus de fabrication dans lequel des barres de matériau sont maintenues dans un mandrin et tournées pendant qu’un outil est introduit dans la pièce afin de retirer le matériau afin de créer la forme souhaitée. Une tourelle, avec l’outillage joint, est programmée pour se déplacer vers la barre de matière première et enlever celle-ci pour créer le résultat programmé. C’est ce qu’on appelle aussi l’usinage par soustraction, car cela implique l’enlèvement de matière. Si le centre possède à la fois des fonctions de réglage et de fraisage, la rotation peut être arrêtée pour permettre le fraisage d’autres formes.

Le matériau de départ, bien que généralement rond, peut être d’autres formes, telles que des carrés ou des hexagones.

Selon la barre d’alimentation, la longueur de la barre peut varier. Cela affecte la quantité de traitement requise pour les travaux en volume.

Les tours à commande numérique ou les centres de tournage ont des outils montés sur une tourelle contrôlée par ordinateur. Plus la tourelle peut contenir d’outils, plus les options disponibles pour les complexités de la pièce sont nombreuses.

Les décolletages CN avec des options d’outillage en direct peuvent arrêter la rotation des barres et ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles que des trous percés, des fentes et des surfaces fraisées.

Certains centres décolletage CN ont une broche, ce qui permet de travailler à partir d’un seul côté, tandis que d’autres centres, ont deux broches, une principale et une sous-broche. Une pièce peut être partiellement usinée sur la broche principale, déplacée vers la sous-broche et faire effectuer un travail supplémentaire de l’autre côté de cette configuration.

Il existe de nombreux types de centres de décolletages CN avec différents types d’outils, options de broche, limitations de diamètre extérieur ainsi que des capacités de puissance et de vitesse qui affectent les types de pièces pouvant être fabriqués de manière économique.

Pourquoi le décolletage usinage de précision ?

L’usinage de précision (décolletage CN) comprend divers procédés tels que le fraisage, le tournage, le meulage, le forage et le soudage. De nombreux produits exigent des dimensions précises au millimètre près. Si l’angle ou la taille de l’un des bords du composant est décalée d’à peine 1 mm, il est possible que le composant ne puisse pas fonctionner comme partie intégrante du mécanisme pour lequel il a été conçu. C’est pourquoi l’usinage de précision est essentiel et peut faire toute la différence.

Le décolletage usinage fournit des résultats précis grâce à son processus automatisé. Comme il réduit les risques d’erreur humaine, cela peut répondre à des normes de qualité plus élevées et produire des pièces sans défaut.

Quelle est la différence entre le décolletage traditionnel et décolletage CN à commandes numériques?

Les machines CN sont contrôlées par un programme informatique qui fournit des résultats identiques à chaque exécution. De ce fait, l’usinage CN permet de produire de manière homogène des pièces simples et complexes tout en offrant des temps de cycle rapides pour les deux.

Alternativement, l’usinage conventionnel, le décolletage tournage entre autres, nécessite un technicien plutôt qu’un programme informatique pour faire fonctionner la machine. Bien que l’usinage CN soit en train de devenir un mode de fabrication plus préférable en raison de son taux de production efficace, de ses exigences moins strictes et de sa cohérence, l’usinage classique reste en demande pour les pièces personnalisées qu’il peut offrir.

Le décolletage usinage CN convient aux grandes et petites séries, mais il n’est pas souhaitable de fabriquer des pièces personnalisées, car il faudrait reprogrammer la machine pour produire chaque pièce unique, ce qui entraînerait des inefficacités.

Dans tous les cas, le décolletage usinage chez SKV, célèbre pour son savoir-faire en rectification, effectué par des techniciens hautement qualifiés est préférable pour la production de très petites pièces avec des exigences de précision élevées ou de grandes productions.