Tous les avantages de l’outplacement

0
588

Le reclassement professionnel, ou outplacement, est un accompagnement qui vous est proposé par un prestataire de services spécialisé dans le cadre de votre licenciement. Le service est financé par votre employeur et vise à vous permettre de retrouver le plus vite possible du travail auprès d’un autre employeur ou de monter une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Bénéficiez ainsi d’un accompagnement intensif qui comprend notamment un soutien logistique et administratif, une aide à la sollicitation d’un emploi, une assistance psychologique, etc.

Ce qu’il faut savoir sur l’Outplacement

L’outplacement intervient en cas de licenciement d’un travailleur pour cause de mésentente avec son employeur, suite à une conjoncture économique défavorable, ou tout simplement sur une décision consensuelle entre l’employé et l’employeur. C’est un programme d’accompagnement qui aide le licencié à vivre son départ, non comme une rupture psychologique, mais comme un tremplin vers de nouveaux horizons professionnels. Il permet ainsi aux deux parties de se séparer en favorisant un repositionnement optimal du salarié sur le marché de l’emploi.

L’objectif de l’outplacement est donc d’aider l’intéressé à retrouver une fonction qui correspond à ses savoir-faire professionnels, ses motivations et ses besoins. Il favorise un parfait déploiement des capacités de l’outplacé, et peut même dans certains cas l’aider à changer de secteur d’activité, voir de métier. Une formation adaptée pourra être mise en place dans ce cas de figure.

Les différentes étapes du reclassement professionnel

Le reclassement professionnel consiste d’abord en l’élaboration d’un bilan personnel et professionnel de l’outplacé. Vient ensuite la mise en place d’une stratégie markéting de retour à l’emploi. Cela prend en compte une formation aux techniques de recherche d’emploi modernes et adaptées au profil du concerné : CV, lette de motivation, training vidéo, entretiens d’embauche, gestion de l’image, savoir communiquer sur les raisons de son départ, comment se faire connaître, réponses aux offres, intérims, marchés cachés, etc.

Des cabinets d’outplacement comme http://www.morganphilipsoutplacement.com/ accompagnent également l’intéressé dans ses différentes actions : candidature spontanée, réponses à des annonces, contacts avec des chasseurs de têtes, création ou élargissement du réseau, participation à des forums, rencontres avec des professionnels du métier ciblé, approche directe d’entreprises… En cas d’obtention d’un nouveau contrat, l’outplacé reçoit des conseils pour l’aider à négocier les termes de son contrat. Il bénéficie également d’accompagnement et de suivi lors de la période d’essai, et de correction en cas de besoin.

Au cas où l’intéressé envisage de créer sa propre entreprise, au lieu d’un programme de recherche active d’emploi il bénéficiera plutôt d’une aide spécifique à la création d’entreprise.

Les avantages de l’outplacement

Les avantages de l’outplacement son nombreux, aussi bien pour l’entreprise que pour le collaborateur.

Pour l’entreprise :

Il rehausse l’image de la gestion de son personnel, participe à l’amélioration des relations sociales internes, et permet d’offrir un outil de premier choix pour éviter les désagréments liés à une situation difficile qu’aurait vécu le collaborateur licencié.

Pour le collaborateur :

Il ouvre des opportunités de carrière, permet d’être à 100% dans une démarche positive grâce à un accompagnement soutenu et honnête, favorise un retour à l’emploi deux fois plus rapide. Il peut également contribuer à une meilleure compréhension de soi ainsi qu’un approfondissement de la maîtrise de son métier, conduire à une augmentation de salaire, ou même permettre de se réorienter vers un projet plus en adéquation avec ses besoins et sa personnalité.

Le choix du cabinet d’outplacement

Au vu des services divers qu’un cabinet d’outplacement est sensé offrir, il est important de bien le choisir afin que le processus de recherche d’emploi soit couronné de succès. Basez-vous sur les meilleurs critères pour faire votre choix, comme par exemple l’expérience dans les métiers et les fonctions qui sont les vôtres ou ceux que vous visez.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY