Savoir préserver son couple après la naissance de bébé

0
126

L’arrivée du bébé dans un couple est toujours un moment exceptionnel : c’est un mélange de joie et de bien-être. Encore faut-il savoir équilibrer votre vie de couple avec votre vie de parents… Et c’est beaucoup plus simple à dire qu’à faire…

La relation de couple après la naissance du bébé

Certains couples optent pour la décision mutuelle d’avoir un bébé pour renforcer la relation au sein du petit nid familial et par conséquent asseoir une stabilité de couple.

C’est un défi qui se joue sur les relations durables de couple. En effet, les parents doivent composer avec ces nouveaux facteurs qui rentrent brutalement en jeu dans la vie calme du couple : partage des tâches, vivre les difficultés financières et on en passe. Ce sont tous des facteurs intelligibles qui peuvent briser les sentiments de la maman comme ceux de papa.

Si les couples consultent des psychologues pour parler de leurs soucis quotidiens avec une nouvelle naissance, c’est que les papas et mamans sont conscients que quelque chose dans le couple va mal. Nous délivrons ici quelques conseils afin d’améliorer la vie de couple après la naissance du bébé.

Accepter le changement : chez la maman c’est une expérience inédite

Après un accouchement souvent douloureux, la maman subit un changement radical sensoriel et psychologique. En effet, elle construit une relation fusionnelle avec son bébé lors de la grossesse. Le bébé devient donc une partie intégrante de la maman.

Après l’accouchement, la jeune maman subit un choc psychologique qui peut aller vers la dépression, car elle se sépare psychologiquement de son fœtus lorsqu’il quitte son ventre ; il n’est plus en elle mais à côté d’elle.

Ce phénomène, s’il n’est pas compris, peut-être une source de tension et ainsi mal pris par le papa. Le papa se voit donc écarté voire négligé par son épouse qui est souvent (dans les premiers jours) de mauvaise humeur, plongée dans un sentiment de non-acceptation de la situation qu’elle est en train de vivre.

Rester soudé et reprendre des moments comme avant

Beaucoup de choses se précipitent lors de l’arrivée du bébé, les tâches se multiplient, et l’intention se redirige à 360 degrés vers votre bout de chou. Il est nécessaire de prendre des moments pour penser à soi et à la vie de couple.

Dénicher des moments propices pour rétablir ces moments est essentiel ; par exemple quand le bébé est bien nourri et qu’il plonge dans un sommeil profond. Ainsi, il est important de repérer ces moments de crises quand ça ne va plus. La dépression peut être un résultat de plusieurs facteurs accumulés, comme le sentiment de culpabilité, le manque d’intérêt pour l’autre et d’énergie. N’hésitez pas à demander de l’aide à une assistance matrimoniale pour un meilleur accompagnement ou à consulter ce site : papamamanplus.be.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY