Savoir faire le bon choix pour le doudou des bébés

Le doudou est certainement parmi les objets les plus marquants de notre enfance, c’est pourquoi beaucoup de personnes s’attachent au sien jusqu’à un âge avancé. La phase de choix est, de ce fait, à ne pas négliger.

0
616

Le doudou est un compagnon inséparable à bébé surtout dans les situations où maman est absente. En effet, souvent imprégné de l’odeur de sa mère, il l’aide à supporter les moments loin d’elle. Pour cela, l’article doit être sans danger et adapter à ses besoins. Mais que doit-on savoir pour ne pas se tromper ?

La santé de l’enfant passe avant tout

La qualité des matériaux qui composent le jouet ne doit pas être prise à la légère, car le bébé va passer considérablement de temps avec celui-ci. Le plus évident à vérifier est sûrement le marquage CE et NF sur l’étiquette du produit. Ce sont les premiers signes que la peluche respecte les normes de sécurité et de conception. En complément à cela, s’informer en tant que maman sur la qualité du rembourrage est essentiel, l’idéal est d’avoir du coton biologique à 100%. Cependant, optez pour les produits avec une bonne finition sur les coutures. Les teintures employées doivent également être non toxiques, préférablement, à base de pigments naturels.

Un bon doudou correspond à bébé

Puisque c’est votre poupon qui va s’en servir, le doudou doit lui correspondre. D’abord, le facteur de taille est important afin qu’il puisse le trimbaler partout. Trop gros, il sera encombrant pour lui et il peut le gêner à la marche. Il pourra également avoir de la difficulté à jouer avec. Trop petit, il peut perdre le doudou facilement ou, au pire, s’étouffer avec. Ensuite, il doit évidemment lui plaire. Pour cela, le mieux est de choisir une forme qui lui soit familière, peut-être, un lapin, un chat, un chien, une girafe ou une vache en fonction de ce qu’il trouvera autour ou dans ses comptines préférées.

Les bons gestes à avoir

Outre les critères et gestes à adopter cités ci-dessus, on peut énumérer certains points fondamentaux qu’on a tendance à oublier. Primo, il est essentiel de laver la peluche avant sa première utilisation et de la garder toujours le maximum propre possible. Sur ce, un modèle facile à nettoyer et à sécher est à privilégier. Secundo, acheter deux doudous identiques est nécessaire. En fait, au fur et à mesure que bébé passe du temps avec le jouet, sa présence devient indispensable pour lui dans plusieurs situations. Ainsi, une perte ou une séparation pour un long moment pourrait lui être douloureuse. C’est pourquoi, il vaut mieux en réserver un de côté pour se parer à ce genre de situation. Tertio, marquez un numéro ou une adresse sur la peluche pour prévenir les pertes.