Quels sont les avantages des travaux d’élagage d’arbre ?

0
170

Les arbres sont peut-être les organismes vivants les plus vieux et les plus grands de la Terre, mais ils ne sont pas invincibles. Pour qu’un arbre puisse vivre longtemps et en bonne santé en milieu urbain, ces plantes ont besoin d’une assistance humaine. En dehors de leur environnement naturel de croissance qui est l’état sauvage, les arbres ont souvent besoin d’être taillés pour améliorer leur dégagement, développer une structure durable et maintenir leur esthétique.

Amélioration de la santé des arbres

La taille permet d’éliminer les parties indésirables telles que les branches et les souches mortes, malades, endommagées ou mourantes.

Parce qu’un bout d’arbre mourant ou mort peut facilement devenir un point d’entrée ou une chambre d’accumulation de maladies et de ravageurs. À partir d’un tel point d’entrée, les maladies peuvent se propager sur tout le reste de l’arbre.

Un professionnel comme cet élagueur en Suisse adopte un cadre d’élagage pratique qui prévient les maladies tout en conservant la meilleure forme l’arbre.

Réduction des ravageurs et la lutte contre les insectes

L’un des principaux avantages de la taille des arbres est que les insectes et les ravageurs sont mieux gérés. Une grande variété de ravageurs, de vers et d’insectes vivent et construisent leurs nids sur les arbres qui entourent votre maison. La plupart de ces organismes mangent le feuillage, tandis que d’autres sucent la sève des plantes environnantes. Au fur et à mesure qu’ils se nourrissent, ces parasites affaiblissent les végétaux, propagent les maladies et peuvent même finir par tuer ces plantes sur lesquelles vous avez passé tant de votre temps libre.

Certains de ces animaux peuvent aussi ramper ou voler dans votre maison et devenir des invités indésirables. L’élagage offre un excellent moyen de les contrôler.

Amélioration de la croissance des arbres

Un rapport publié en 2009 explique comment la taille favorise la croissance des arbres et des végétaux en général. Le rapport était fondé sur des études en génétique moléculaire et en modélisation informatique. Les résultats du rapport indiquent que les différentes extrémités des pousses d’un arbre influencent la croissance de l’autre. De cette façon, les principales pousses en croissance ont tendance à inhiber la croissance des autres pousses. Par conséquent, lorsque la pousse principale est taillée, la croissance des autres pousses est encouragée.

Mise en valeur de la beauté de l’arbre

L’élagage réduit la quantité de bois sur un arbre, ce qui rend plus d’énergie disponible pour le développement de grandes fleurs saines. Lorsque la taille est effectuée au bon moment, la pratique augmentera le nombre de jeunes pousses qui poussent pour donner des fleurs.

Certains arbustes ont des tiges d’une belle couleur. Les plus jolies couleurs et les plus intenses apparaissent sur les jeunes tiges. La taille favorise la croissance de ces jeunes tiges.

Protection de la famille et des biens

Un élagage régulier permet d’éliminer les branches et rameaux morts. Au fur et à mesure que ces pièces sont enlevées, votre famille est mieux protégée contre les branches qui tombent sur les allées, les aires de jeux pour enfants, les trottoirs et autre partie de vos espaces extérieurs.

L’élagage protège également la propriété elle-même contre les dommages causés par les branches cassées, surtout dans le cas de tempêtes. De plus, l’élagage permet de contrôler la vermine, les ravageurs, les serpents et autres petits animaux en limitant leurs options d’habitat.