Quelles sont les options envisageables pour traiter l’alignement des dents ?

0
67

Avoir les dents tordues peut être un véritable calvaire pour certains, notamment en termes d’estime de soi. Désormais il est possible de bénéficier des solutions adéquates pour avoir un beau sourire. Les solutions sont disponibles autant pour les enfants que pour les adultes.

Porter un appareil dentaire n’est pas une fatalité car vous pouvez choisir parmi des solutions plus douces, avec des traitements presque invisibles. Ces options peuvent répondre à une variété de styles de vie et de budgets. Découvrons ainsi les différents traitements orthodontiques d’alignement des dents.

Les bretelles traditionnelles en métal

Il s’agit du dispositif le plus connu en matière d’appareil dentaire. Les bretelles sont en métal, petites et froides. Leur design n’encombre pas la vue car elles restent élégantes. Cet appareil d’alignement des dents est très efficace car il peut être d’une grande polyvalence en matière de solutions. Il peut traiter les problèmes d’entassement des dents ou encore l’espacement dentaire par exemple. D’ailleurs son application peut se faire en une période courte. Toutefois, l’utilisation de bretelles en métal peut impacter sur vos habitudes alimentaires et votre routine d’hygiène bucco-dentaire.

Les appareils linguales

Il s’agit des bagues linguales en métal qui sont installées à l’arrière des dents. Elles ne sont donc pas visibles sur vos dents. En termes d’esthétique visuel, c’est un appareil plutôt discret. Alors si vous êtes plutôt soucieux de votre apparence, vous pouvez opter pour cette option. Cependant, vous pouvez ressentir un certain inconfort dans les premières utilisations. Il faudra donc s’adapter au fil du temps.

Les bretelles en céramique/clair

Ce type de dispositif est fait en céramique, avec une coloration correspondant à la couleur des dents. De ce fait, il est moins visible. Contrairement aux bretelles en métal, ces bretelles en céramique apportent plus de confort pour son utilisateur. Par contre cette solution revient plus chère que les bretelles en métal en raison de ces avantages.

La chirurgie dentaire

Une autre option un peu plus décisive et extrême consiste à pratiquer de la chirurgie dentaire pour l’alignement des dents. Cette option doit être recommandée spécialement sous prescription médicale du dentiste et peut être admissible que pour certains cas. Si vous avez par exemple un problème de mâchoire (mauvais positionnement de la mâchoire) ou si vous avez des sous-occlusions ou des supraclusions, vous pouvez recourir à cette intervention chirurgicale. A l’issue de cette opération, vous pouvez être amené à porter un appareil dentaire. Bien évidemment, si vous n’avez qu’une ou deux dents à aligner, vous pourrez vous en passer de cette option.

L’invisalign

Ce traitement vise à placer des gouttières transparentes amovibles sur les dents. L’invisalign se remplace chaque semaine en fonction de l’évolution de l’alignement de vos dents. Ce dispositif s’adapte facilement à votre bouche et est visuellement presque indétectable. Vous pouvez porter vos gouttières que durant 22 heures par jour. En termes de commodité, c’est donc une option à privilégier car vous pouvez les enlever facilement lorsque vous avez besoin de manger ou bien lorsque vous devez vous brosser les dents. Cependant, cette solution est assez coûteuse par rapport aux autres options.