Quelle méthode choisir pour perdre du poids ?

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Il est difficile de se retenir pendant les périodes de fêtes. On ne peut pas parfois résister à la tentation devant les repas succulents qui défilent devant nous. Si certains arrivent à revenir facilement à leur poids normal, d’autres vont devoir passer par des méthodes plus drastiques pour avoir un résultat satisfaisant. 

Pourquoi les régimes amaigrissants ne marchent-ils pas ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir pourquoi certaines méthodes telles que le régime Dukan ou la méthode Cohen ne fonctionnent pas dans 80 % des cas. Le principe de ces dernières méthodes est de supprimer radicalement un type d’aliment de son régime alimentaire ou de se priver pour contrôler son poids. 

Mais c’est justement cette notion de restriction qui rend ces méthodes inefficaces. À un certain moment, le corps finit par craquer. Et quand cela arrive, on reprend du poids puis on se met à faire un régime plus sévère ou à essayer une autre méthode, mais on arrive toujours au même résultat. Cette spirale infernale peut durer des années et à force, on lâche et on abandonne. Les études montrent que 90 % des régimes amincissants échouent au bout de 4 ou 5 ans. 

Quelle attitude adopter pour obtenir un résultat probant ?

Savoir bien manger

La base pour qu’un régime amaigrissant fonctionne est juste de ne pas faire d’excès alimentaires. En effet, il suffit de travailler son comportement alimentaire. Se priver ne servira à rien, car dans certains cas, vous vous affamez. Mais au final, qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement, il ne faut manger que ce dont le corps a besoin. 

Cela marche, car on peut manger tout ce qui nous fait plaisir, mais en quantités raisonnables. Ainsi, aucune frustration ni aucun craquage n’est à envisager. Vous devez juste écouter votre corps. S’il a envie d’une chose en particulier, cela veut dire qu’il y a un manque nutritionnel à combler. Mais surtout, écoutez-le lorsqu’il est rassasié. 

Travailler ses émotions

La plupart des gens tendent à manger ou non en fonction de leur état émotionnel. On se retrouve souvent à grignoter lorsqu’on stresse ou au contraire à faire une grève de la faim lorsqu’on est triste. Et le corps le ressent beaucoup. Aussi, il faut apprendre à vivre ses émotions sans pour autant se faire prendre dans le laisser-aller. 

Faire du sport et éviter la sédentarité

Souvent, on rencontre des personnes qui disent avoir tout essayé sans perdre du poids, y compris faire du sport. Mais c’est un fait, le sport permet de perdre du poids et de rester en forme ou du moins une activité régulière. Mais bien sûr, il faut accompagner le sport d’une alimentation équilibrée et saine. 

Essayez de trouver le sport qui vous va le mieux. La course à pied, la natation, le vélo sont des sports d’endurance par excellence. Si vous aimez les montées d’adrénaline, optez pour des sports nautiques. Par contre, pour débuter, choisissez des spots moins dangereux. Vous pouvez par exemple, vous initiez au windsurf à Madagascar  sur une eau plus calme, en vous inscrivant au Varatraza Wind Club.