Quelle formation pour obtenir une certification en ligne product owner ?

0
223

Le métier de gestion de projet vous a-t-il toujours passionné ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas investir dans un secteur émergent comme celui du marketing digital ? Devenez un Product Owner et faites fleurir l’activité de votre entreprise par l’IT. Suivez une formation product owner certifiante pour connaître les rouages du métier et obtenez votre certification product owner en ligne pour exercer.

Zoom sur le travail d’un product owner scrum

En Europe, on considère le Product Owner Scrum comme un métier jeune de l’IT. Il permet au concerné de savoir piloter la conception et de maitriser l’usage d’outils digitaux (sites web, applications, logiciels, etc.) pour réussir un projet donné. Il organise la mise en œuvre en fractionnant les processus de création en multiples étapes. Par la même occasion, il assure un rôle d’unificateur entre les clients et les équipes techniques marketing/design/développement.

Ce métier aide à d’identifier le produit/service le plus rentable et qui apporte le maximum de valeur métier dans le temps et dans le respect du budget initial du projet. Dans cette optique, le PO se charge de relever et de prioriser les besoins et exigences métier dans le backlog (to-do-list hiérarchisant les diverses fonctionnalités du produit/service). Le product owner scrum rédige les users stories (spécifications simples des envies de l’utilisateur) suivant les attentes des clients et les exigences du métier. Il clarifie les étapes à réaliser avec son équipe et programme les User Tests pour obtenir les premiers retours clients. Selon les feedbacks reçus, il introduit les contraintes techniques aux développeurs et apporte les ajustements nécessaires au développement du projet.

Quelles sont les qualités requises pour devenir product owner ?

Un bon Product Owner scrum se doit de connaître les rouages du métier. Il met en application les méthodologies Agile et Scrum. Pour traiter avec ses clients et collaborateurs, il fait preuve d’une importante force de négociation et de rigueur. Il a le sens de l’organisation et sait être autonome.

En tant que chef de projet numérique, il dispose d’une bonne capacité d’écoute, d’un bon esprit d’équipe et d’un excellent sens relationnel. En plus de ces qualités, il doit posséder un bon sens de la diplomatie.

Investi dans la mise en œuvre de projets suivant la méthode Agile et Scrum, il agit et réagit vite avec une bonne résistance au stress. Son esprit de synthèse est suffisamment affûté pour appréhender les événements et son environnement de travail. Il peut prendre des décisions importantes au moment opportun. Il doit rester à l’affût des attentes et des fluctuations de marché.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir product owner ?

Si vous vous sentez capables d’endosser le rôle de PO, vous devez vous former. Une fois votre diplôme de Bac en poche, vous pouvez suivre une formation en marketing et stratégie digitale peut s’étaler sur plusieurs années. Mais pour faire simple et court, vous pouvez vous inscrire à notre formation product owner certifiante. Pendant deux jours, le centre de formation vous transmet tout ce qu’il y a à savoir sur le métier. En fin de formation, vous passez un examen et recevrez un pass pour l’examen PSPO. Vous pourrez aussi prétendre à notre certification product owner en ligne.

Modalité pédagogique : contenu de la formation pour devenir product owner

La formation product owner certifiante s’étale sur deux jours. Elle initie sur la méthodologie Agile et sur les éléments Scrum. Elle forme au développement piloté par la valeur métier, aux activités du PO et à la mise à l’échelle de la méthode Scrum. En complément des cours théoriques, des travaux pratiques et des examens blancs sont programmés pour vous préparer à l’examen PSPO1 de Scrum.org. La formation propose en option des tests QCM avec à la clé une certification product owner en ligne

Sachez néanmoins que prétendre à une formation product owner certifiante requiert une bonne connaissance du Scrum Guide, des fondamentaux Agiles et des développements incrémentaux/itératifs. Un niveau d’anglais correct est également exigé.