Que faire en cas de fuite de gaz ?

0
47
Refrigerant gas leak detector / laser / compact / portable

Une fuite de gaz peut engendrer de graves conséquences telles qu’une explosion, un incendie, une asphyxie et autres. Ainsi, mêmes si les conséquences peuvent être minimes, il est toujours impératif de ne pas le négliger. Voici ainsi les bons gestes à adopter si vous observez une fuite de gaz.

Les bons gestes à avoir

Vous sentez une odeur de gaz suspecte dans votre maison ou un bruit de sifflement inhabituel, pensez en premier lieu à couper l’arrivée du gaz et à ouvrir les portes et fenêtres en grand. Puis sortez de la pièce puisque certains gaz peuvent engendrer un évanouissement. S’il s’agit de gaz brulant, contactez immédiatement les pompiers une fois sorti de la pièce.
Aussi, si vous sentez une fuite, éviter d’utiliser l’ascenseur, ne toucher à aucun interrupteur ni même votre téléphone et les appareils ménager de la maison. Bref, éviter tous ce qui peut produire des étincelles et provoquer une explosion. Une fois sorti de la maison, vous pouvez contacter un professionnel ou un numéro d’urgence en toute sécurité.

Détecter et repérer une fuite de gaz

Il est important de savoir détecter et repérer une fuite de gaz pour sa sécurité. Certains gaz ont des odeurs que l’on peut sentir facilement en cas de fuite. Sauf le gaz naturel qui ne dégage aucune odeur mais un parfum soufré caractéristique, vous pouvez le remarquer facilement dès que l’air contient plus de 1% de gaz naturel. Sachez que même naturel, ce type de gaz peut provoquer des dangers si sa concentration dans l’air excède les 5%. Par exemple, entre 5 à 15%, il peut provoquer une explosion ou même un incendie, et au-delà de 25%, il peut être asphyxiant.
Si l’odeur paraît minime, vous pouvez détecter la fuite de gaz sur votre installation facilement avec de l’eau très savonneuse qu’il faut badigeonner le long du tuyau ou le joint suspect. Si vous constatez l’apparition de bulles, cela signifie que vous avez trouvé l’origine de la fuite. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire le test dans divers endroits de votre installation. Les origines de fuite de gaz peuvent être multiples : robinet mal raccordé, écrou mal serré, tuyau défectueux, appareil électroménager endommagé, etc. Faites appel à un plombier chauffagiste pour détecter la source de la fuite plus rapidement avec des matériels adaptés afin d’éviter tout risque d’explosion de gaz.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour votre sécurité et celle des autres habitants du bâtiment, sachez qu’il est toujours important de savoir anticiper ce risque. Afin de limiter les différents risques liés au gaz qui fuit, nous vous conseillons de faire inspecter votre installation régulièrement par un plombier chauffagiste. A chaque séance, ce type d’expert diagnostiquera les points clés de votre installation : ventilation, tuyauterie, fonctionnement des appareils, évacuation de gaz à combustion, etc. Un contrôle régulier permet de prévenir tout risque de fuites de gaz et d’apporter des solutions immédiates en cas de problème. Si malgré tout, vous constatez une fuite de gaz, l’intervention d’un plombier chauffagiste est toujours recommandée pour évider de gros dégâts.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY