Quand la déco et la sécurité se rencontrent

0
925

Le chez soi parfait, c’est celui dont la déco fait rêver mais aussi qui permet de dormir sur ses deux oreilles la nuit. Mais difficile de combiner les deux lorsqu’on pense à ces boitiers grossiers qui font office d’alarme et ces bonbonnes rouges que sont les extincteurs et nous en passons. Mais tout cela, c’était autrefois. Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle de la déco-sécurité.

Les alarmes d’hier et d’aujourd’hui

Si autrefois, les boitiers d’alarmes venaient plomber toute la décoration, nous pouvons dire que du chemin a été fait depuis. Ce système de sécurité devenu presque obligatoire pour toute personne désireuse  de  vivre en toute sérénité. Aujourd’hui, il se marie parfaitement à tous les intérieurs. En effet, il se veut désormais être discret et design pour un côté plus sobre qui est au goût de tout le monde et qui va avec n’importe quelle décoration. Pour les plus excentriques, certains professionnels proposent des boitiers plus « stylés » à choisir en fonction de votre déco. En effet, ils peuvent aujourd’hui être vintage, zen, nature, etc, on l’aura compris, il y en a pour tous les gouts.

Des portes plus résistantes en toute discrétion

Serrure renforcée n’est plus aujourd’hui synonyme de serrure grossière qui ne passe pas inaperçue. En vous renseignant auprès d’un serrurier, vous saurez que vous avez une large gamme de choix en ce qui est du renforcement de l’accès à votre maison. Vous avez aujourd’hui les serrures encastrées qui se veulent être plus discrètes et plus esthétiques. Comme son nom l’indique, ce type de serrure est monté dans l’épaisseur de la porte, ne laissant pas apparaître un boitier grossier. A multipoints, il promet une sécurisation optimale avec une résistante renforcée face aux infractions en fonction de la certification. Une serrure certifiée A1P, par exemple résiste moins de 5 minutes à un crochetage, moins de 15 minutes pour un A2P et plus de 15 minutes pour un A3P. Si autrefois la porte blindée en métal ne passait pas inaperçue, celle d’aujourd’hui ressemble au premier abord à une porte normale.

Des volets roulants plus esthétiques

Plus qu’une simple nécessité sécuritaire, le volet roulant est devenu un véritable atout déco. Se déclinant en plusieurs coloris et en plusieurs matériaux, il épouse n’importe quel style de maison. Les volets en aluminium ont toujours plu pour leur élégance et leur efficacité. Non seulement ils sont plus hermétiques, mais ils sont également plus résistants et en plus, plus facile d’entretien. Le volet en PVC est souvent évoqué lorsqu’on parle de design. Bien qu’il soit moins résistant, il offre une très bonne isolation thermique et phonique. Il est aujourd’hui possible de les personnaliser avec des photos téléchargeables sur Internet ou des photos de famille. Quant aux volets roulants en bois, ce matériau reste des plus nobles. Il ne nécessite aucun entretien particulier mais reste toutefois putrescible, il faut s’attendre  à faire un changement dans quelques années.  En ce qui est du système de fermeture et d’ouverture, le traditionnel volet roulant manuel fonctionne grâce à un système de tirage tandis que le volet motorisé gagne en rapidité grâce à un bouton ou une télécommande qui permet de déclencher le mécanisme.