Projets de rénovation : rénover l’isolation de la maison

0
550

Bien que la chaleur se soit installée, il est toujours bon de se préparer au rude froid de l’hiver. Nombreux sont encore les français qui vivent encore dans la précarité  énergétique de nos jours. Avant de vous faire surprendre par le froid, il serait plus judicieux de penser à une rénovation thermique.

Pourquoi entreprendre des travaux ?

Certes, nombreux restent encore ceux qui ne sont pas encore séduit pas l’idée de faire une rénovation thermique de leur habitation. Il ne faut pas se voiler la face, il s’agit de gros travaux qui peuvent coûter chez en fonction de ce dont vous avez besoin mais pourtant, ne pas le faire équivaut à prendre le risque de mourir de froid une fois l’hiver venu. Il s’agit d’un investissement très rentable avec le temps : améliorer les performances énergétiques de votre habitation va vous permettre de réduire considérablement votre consommation énergétique, donc de faire baisser les factures, de quoi alléger  considérablement vos dépenses. De plus, si vous pensez revendre, ou juste si il arrivait un jour que vous deviez vous séparer de votre maison pour la mettre en vente, sachez qu’une maison avec un taux de déperditions énergétiques faible peut se vendre cher. Refaire toute l’isolation est donc un moyen d’ajouter  une plus-value au bien.

Les travaux prioritaires

S’il s’agit d’une nouvelle construction, il n’y a aura aucun problème à isoler tous les murs mais ce n’est pas le cas pour une rénovation. Pour cette dernière, il faut commencer par faire un petit contrôle histoire d’identifier les endroits où les déperditions thermiques sont les plus importantes. Selon les  études des professionnels, 30% de la chaleur partirait par la toiture, ce qui en fait une priorité lorsqu’on parle de rénovation thermique, les murs et les sols viennent en deuxième position avec 16% chacun. Les portes et les fenêtres peuvent également être source de perte d’énergie avec 13% de déperditions, notamment si vous avez une serrure en mauvais état,  vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrurerie de Lille, cela peut déjà grandement vous aider.

Les fausses idées reçues

Peu sont les propriétaires qui pensent directement à faire des travaux de rénovation thermique lorsqu’ils sentent le froid envahir la maison et la facture monter  en flèche. On est souvent tenté de changer  les équipements de chauffage en optant pour  des matériels censés être plus performants, et plus rentables, une idée totalement fausse. Si les déperditions thermiques sont importantes de partout dans la maison, un chauffage plus performant n’en changera rien, la facture risque encore même d’augmenter. Changer ses portes et fenêtres pour limites les pertes de chaleur n’a jamais vraiment réglé le problème de chauffage, cela ne résoudrait que 10% du problème. Il vaut mieux renforcer l’isolation thermique dans toute la maison avec les matériaux qui conviennent, ce n’est d’ailleurs pas le choix qui manque.

Pour 2016, sachez que le CITE ou le crédit d’impôt transition énergétique a été augmenté d’un an pour les résidences principales avec une aide à hauteur de 30% du cout des travaux (entre 8.000 à 16.000euros). Quant à l’éco-prêt à taux zéro, le délai de remboursement va jusqu’à 25ans et le taux de subventions peut aller  jusqu’à 40% de l’habitation, si cela n’était qu’à hauteur de 26% l »’année dernière.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY