Préparer sa voiture pour l’hiver

0
986

L’hiver approche à grands pas et avec lui tous les petits plaisirs qu’il comprend. La période de fin d’année, la neige qui vient embellir toutes nos villes, les fêtes de Noël et du Nouvel An, tous ces petits événements qui font la joie des petits comme des grands. Mais, malheureusement, cette période va de pair avec quelques petits tracas qu’il est important de prendre en compte. Parmi ces tracas, et peut-être parmi les plus importants, la préparation de la voiture pour affronter l’hiver s’impose comme l’un des plus importants problèmes à prévoir et à anticiper pour éviter tous les désagréments possibles. Avez-vous bien vérifié vos freins ? Avez-vous pensé à vérifier les pièces d’usure?

Côté mécanique : une révision s’impose

Avant le départ pour les vacances d’hiver, ou avant d’affronter les trajets journaliers jusqu’à son lieu de travail, il est important de procéder à la vérification de la voiture, et avant tout de la partie intérieure, de la mécanique de votre voiture.

Voici les étapes les plus importantes à respecter :

Les freins : vérifier leur usure et leur état global afin de juger s’il est possible de les garder pour l’hiver qui arrive. Avec la pluie et le verglas, les distances de freinage s’allongent. Il est donc primordial d’avoir des freins en bon état pour éviter les accidents.
Les pneus : vérifier la pression de vos pneus pour ne pas rouler avec des pneus sous ou sur gonflés. Selon la région dans laquelle vous habitez, il sera nécessaire de changer de pneus, de passer sur des pneus hiver ou 4 saisons.
Les phares : vérifiez vos phares et toutes les lumières de votre voiture. Il est important que vos phares fonctionnent correctement en cas de manque de visibilité sur les routes en hiver. Les jours se raccourcissent et les nuits s’obscurcissent.
Les liquides : procédez à une vidange et à une vérification de toutes les courroies et durites pour un fonctionnement optimal. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. En ajoutez si nécessaire.

Côté accessoires et carrosserie : un entretien de tous les instants

Les essuie-glaces, les tapis de sol, les housses de siège, tous ces accessoires entrent dans l’entretien quotidien de votre voiture. En effet, avec la pluie, la boue, l’intérieur de votre véhicule se salie plus rapidement. Afin de vous faciliter le nettoyage, vous pouvez acheter des housses de sièges ou des tapis de sol. Ils se posent et s’enlèvent rapidement pour faciliter leur entretien. Votre véhicule sera ainsi comme neuf tout au long de l’année, été comme hiver.

L’hiver est une période où les pluies sont nombreuses, voire même les chutes de neige, autant de facteurs qui peuvent vite abîmer votre véhicule.
Pour éviter tout cela, n’hésitez pas à, par exemple, passer une couche de cire sur toute votre carrosserie pour la protéger pendant l’hiver. L’entretien de votre voiture au lendemain de l’hiver n’en sera que plus simple. Il est vrai que l’on ne pense jamais assez souvent à cela, mais la vérification et la préparation de votre véhicule avant l’arrivée de l’hiver passe, bien évidemment, par la vérification de toute la mécanique mais aussi par le changement des accessoires de tout le véhicule, accessoires intérieurs comme extérieurs.