Parures et bijoux : conseils et astuces à prendre en compte avant l’achat

0
37

Que ce soit en ligne ou directement chez les enseignes, l’achat d’un bijou demande réflexion. Bague, bracelet, collier, boucles d’oreilles, les parures sont parfois chères et le mieux serait de bien choisir et éviter de se faire avoir sur la marchandise. Avant d’accéder à une plateforme ou de décider d’aller chez le bijoutier ou joaillier du coin, quelques conseils et astuces sont à retenir.

La matière

Si les femmes s’emballent autant en voyant un diamant, c’est avant tout la matière en elle-même qui les intéresse et non seulement l’aspect. La matière sera donc le premier élément à prendre en considération lors de l’achat au même titre que le prix. C’est un critère à ne pas prendre à la légère comme on peut le voir avec les offres de prix des diamants Baunat par exemple. Les matériaux de confection sont nombreux chez les bijoutiers et joailliers actuels. Plastique, bois, platine, cuivre, or, argent, plaqué or, minéral ou autres, le consommateur doit s’assurer de trouver celui qui lui convient. Certaines personnes ont une allergie à certains matériaux, notamment le cuivre et les minéraux. Ensuite, il faudra songer à la durée ou à l’événement pendant lequel on va porter les parures.

S’il s’agit d’une période ponctuelle, les bijoux fantaisie ou autres pourraient convenir. Dans le cas d’une bague de mariage, les matières pleines comme l’or ou l’argent seront plus intéressantes. Ces matériaux ont une durée de vie plus longue et ni leur couleur ni leur aspect ne risqueront pas de se détériorer avec le temps. S’il s’agit d’un usage occasionnel, les créations plaquées telles que l’or plaqué ou le rhodium sont d’excellentes options. Les parures en bois, elles, conviendront lors de certains événements culturels ou justes pour donner plus d’originalité à sons style. Autre astuce, le tour de doigt, qui ne concerne pas vraiment la matière, mais qui servira quand même à bien façonner la bague est absolument à connaître pour les hommes qui souhaitent faire une belle surprise à leur compagne.

Et pour les achats en ligne ?

Les ventes en ligne sont aujourd’hui le moyen le plus efficace d’acheter un bijou. En plus de simplifier la tâche des consommateurs, ils permettent aux créateurs, bijoutiers et joailliers de se rapprocher un peu plus du public. Cependant, avant de valider un achat, le mieux sera toujours de vérifier l’authenticité de la page web du vendeur et de s’assurer qu’il dispose d’une méthode de paiement certifiée. Les dispositifs de paiements actuels doivent être sécurisés qu’il s’agisse de PayPal, de Visa, de Master Card ou autre.

Si le prix est assez cher, il faudra voir s’il existe une politique de garantie (30 jours) ou de retour en cas de problème. Pour les matières comme les perles, l’idéal serait aussi de connaître d’où elles viennent afin de mieux évaluer leur qualité. L’un des fréquents problèmes rencontrés lors de l’achat d’un bijou en ligne est certainement le choix de la taille, surtout pour les bagues et les bracelets. Le site du vendeur devra donc proposer des tableaux de dimensionnement et de mesures. Au cas où on s’est trompé de catégorie, les politiques de retour et d’échanges sont l’un des grands avantages des achats en ligne.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY