Partir à la rencontre des traditions péruviennes

0
308

Le Pérou, cet ancien territoire des Incas, possède des civilisations riches et variées. En effet, la culture du pays constitue l’une des raisons qui poussent les touristes à découvrir le territoire. Elle peut être témoignée par des monuments historiques permettant de voyager dans le temps. De Lima à Cuzco, les globe-trotters feront plein les yeux avec les trésors culturels de la contrée. Au cours de leur périple, ils visiteront, entre autres, Caral. Cet endroit est la plus ancienne cité précolombienne d’Amérique. Il est localisé à 180 km au nord-ouest de Lima. Il a été bâti entre 2 000 et 2 600 ans av. J.-C.. De par ses vestiges archéologiques, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les lieux, les bourlingueurs auront l’occasion d’admirer 6 pyramides, dont la plus grande atteint 18 m de haut.

Assister à la « marinera »

Durant des vacances Pérou, les routards pourront découvrir les traditions diversifiées de la contrée. La meilleure occasion pour observer celles-ci est pendant les carnavals. Au Pérou ainsi que dans les autres pays d’Amérique du Sud, ces évènements réunissent les résidents et des voyageurs du monde entier. Pendant ces fêtes, les régions manifestent leur propre culture à travers diverses activités. Au cours de leur séjour, les touristes assisteront à la « marinera », une danse de couple individuelle. Pendant les spectacles, les danseurs dévoilent le métissage hispano-amérindien-africain et utilisent de foulards. Pour se rappeler de la manière de marcher du cheval, ils font certains mouvements comme le zapateo.

Participer au festival des vendanges

Le festival des vendanges est également une tradition à voir absolument lors d’un voyage au Pérou. Il a surtout lieu sur la côte péruvienne. Cette fête a été créée pour célébrer l’abondance du raisin et du vin dans la région d’Ica. Pour la petite histoire, grâce au travail persévérant des vignerons, une grande partie d’un terrain gagné sur le désert de la localité a été transformée en vert. Depuis ce succès de l’Ica, on y organise toute la deuxième semaine de mars le festival des vendanges. Ce dernier est caractérisé par des foires, des défilés de chars allégoriques, des concours et tant d’autres activités.

La procession du Seigneur des Miracles, une tradition péruvienne

La procession du Seigneur des Miracles constitue une autre coutume à ne pas manquer durant un voyage culturel au Pérou. Elle est considérée comme l’une des manifestations catholiques périodiques les plus importantes du monde. En ce qui concerne le Seigneur des Miracles, il est aussi connu sous le nom de Cristo Moreno. C’est une image du Christ sur la croix peinte sur mur d’adobe. Cette représentation est placée sur le grand autel du sanctuaire des Nazaréens de Lima. Elle est adorée par les Péruviens qui la considèrent comme miraculeuse. Selon Raúl Porras Barrenechea, cette œuvre d’art a été peinte par Pedro Falcón ou Benito, un esclave de caste angolaise.