Massage californien : l’antistress par excellence

0
54

Grâce à de nombreux groupes de massothérapeutes, le massage californien a vu le jour dans les années 70, à San Francisco. Il a ensuite séduit de nombreuses adeptes et sa pratique s’est étendue à travers le monde entier.

Connu aussi sous l’appellation « toucher du cœur », il s’agit d’un type de massage qui procure un bien-être à la fois psychologique et psychique. Grâce à ses mouvements longs, lents et fluides, cette pratique est considérée comme l’un des massages les plus efficaces pour lutter contre le stress. Il est aussi idéal pour relaxer le corps, ainsi que la masse musculaire.

En quoi consiste-t-il ?

Délicieux et sensuel, ce type de massage peut se faire tout nu ou en sous-vêtements. Le massage californien commence avec des effleurages doux, qui servent à envelopper et à relaxer la peau. Pour ce faire, le masseur utilise généralement une huile de support odorante et relaxante, pour qu’il y ait un meilleur glissage. Telle une chorégraphie harmonieuse, la main du pratiquant se chargera de libérer le corps des tensions profondes. Cela peut même réveiller des souvenirs enfouis. Grâce à cette pratique sensible, vous aurez l’occasion de contracter quelque chose de plus grand que vous, ce qui réjouira l’ensemble de votre corps. Pour bien obtenir cet effet voulu, il est alors très important qu’une complicité et une connexion mutuelle se mette en place entre le masseur et le client.

Les avantages du massage californien

Ce type de massage procure de nombreux avantages. En effet, il agit sur la circulation, sur le système nerveux, sur les muscles, sur le mental et sur le stress.

Une action circulatoire

Le massage californien permet d’améliorer la circulation des liquides organiques. Grâce à un drainage efficace de la circulation lymphatique et veineuse, il améliore l’irrigation des tissus. Il permet aussi de lutter contre les problèmes de stagnation.

Une action musculaire

Ce type de massage aide à éliminer les toxines de la masse musculaire et lutte contre les courbatures du lendemain et du surlendemain. Et ce, en supprimant les acides lactiques qu’on produit durant un effort physique intense. Il est considéré comme un moyen de récupération par excellence. De plus, il est recommandé pour toute personne en reprise d’activité physique.

Une action sur le système nerveux

Il n’y a pas de preuve scientifique à ce sujet. Cependant, grâce à la stimulation des récepteurs tissulaires, il semblerait qu’il agisse sur le cortex et entraine un effet apaisant dans la majorité des cas.

Une action mécanique

Cette pratique possède une action mécanique au niveau de l’épiderme. En effet, les manœuvres engendrent des lissages, des pressages et des étirements sur la peau. De plus, cette action améliore la respiration tissulaire et élimine les cellules mortes.

Une action sur le mental

Ce type de massage est redoutablement efficace pour soulager le corps en libérant ce dernier des tensions physiques. Il aide l’esprit à se détacher de ses contraintes et d’unifier ensuite le corps et l’esprit. Cela a pour conséquence le renforcement du mental, ce qui aide dans la lutte contre le stress. Par ailleurs, il est aussi très sollicité pour lutter contre le manque de confiance et d’estime en soi.