L’incontournable transformation digitale des entreprises

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Designers Working At Desks In Modern Office

Dans le contexte actuel où la transition vers le numérique est inévitable, la transformation digitale est devenue une nécessité pour les entreprises qui se tournent de plus en plus vers les Chief Digital Officer ou Directeurs du Numérique, pour assurer cette démarche.

Les grands enjeux de la transformation digitale

Aujourd’hui, le numérique plus connu mondialement comme le digital a largement intégré la vie en général et les habitudes de tous. En effet, selon les sondages, 80 % des français de plus de 12 ans sont connectés à internet, ce qui représente un domaine de prospection au pouvoir d’impact considérable sur le commerce. De ce fait, pour espérer et évoluer, toutes les entreprises doivent désormais inclure cette réalité dans leur stratégie.
Outre la numérisation de toutes les activités de l’entreprise, la transformation digitale vise l’évolution en réadaptant le business model traditionnel, en réajustant l’expérience client autrement dit, en repensant toute l’organisation autour du numérique. La digitalisation est un élément favorable à la question environnementale et écologique, car elle réduit de façon non négligeable les déplacements incessants responsables d’émission de gaz à effet de serre. Cette tendance a même inspiré et remis à l’honneur des méthodes de communication plus vertes et modernes telles que les objets publicitaires recyclables comme ici et les cadeaux d’entreprises high-tech.
Cette démarche a aussi pour but de placer l’entreprise au sein d’un écosystème qui faciliterait significativement toutes les chaînes de traitement du travail c’est-à-dire, la recherche, le paiement, la contractualisation, la collaboration et les échanges commerciaux. Cela passe notamment par la création et l’hébergement de données en interne qui pourraient être converties en informations échangeables sur des espaces collaboratifs.

Chief Digital Officer : l’indispensable chef d’orchestre

Face à une transition numérique inévitable et à la nécessité urgente de la transformation digitale des entreprises, le recours au service d’un Chief Digital Officer ou Directeur numérique est aujourd’hui devenu primordial. Pouvant être comparé à un chef d’orchestre, le CDO dirige et accompagne l’entreprise dans le pilotage et l’accélération de sa transition vers le numérique. Occupant un poste stratégique important, il est surtout responsable de la politique digitale ainsi que de la supervision des opérations numériques à évolution rapide telles que les applications mobiles et la présence sur les réseaux sociaux. Il s’occupe aussi de la coordination des actions concernant les divers secteurs de la société afin de parvenir à y intégrer la toute nouvelle donne numérique pour pouvoir réagir efficacement et instantanément suivant les besoins.
Concrètement, le CDO se charge de faire l’état des lieux de l’organisme pour définir les priorités numériques dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie numérique pertinente. Directement rattaché au comité exécutif de l’entreprise, il travaille en partenariat avec les séniors managers des autres services pour améliorer l’expérience client, diffuser la culture numérique et structurer un système d’information agile.
Le Chief Digital Officer se différencie du Chief Data Officer du fait qu’il prend en charge dans un court laps de temps la qualité et l’exploitabilité des données tandis que le Chief Data Officer valorise plutôt les données.

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