Les spécificités de la protection juridique

0
213

De nombreux contrats d’assurance proposent une protection juridique. Entre autres, il y a l’assurance automobile et l’assurance multirisque. Lorsque vous contractez un contrat, il est important de vérifier si vous bénéficiez ou non d’une protection juridique. C’est une aide qui s’avère importante et nécessaire dans des situations particulières.

Le principe de la protection juridique

La protection juridique Qiiro prend en charge l’intégralité des frais qui sont liés aux procédures relatives à un litige. En d’autres termes, la garantie entre en compte dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours ou à venir. Elle prend en charge également la défense de l’assureur au cours de litige (d’ordre professionnel ou privé). Puis, il y a également la réparation judiciaire ou à l’amiable d’un dommage.

Globalement, la garantie qui porte sur une protection juridique couvre tous les membres de votre famille. Néanmoins, il faut faire attention, car la protection juridique ne couvre pas les litiges survenus antérieurement à la signature du contrat.

La protection juridique est une action qui est applicable à un professionnel et un particulier. Cependant, les professionnels en ont beaucoup plus besoin au quotidien dans le cadre de leur activité. La présence d’un service de protection juridique est un gain de temps pour un entrepreneur ou une grande firme.

Dans quel type de contrat se trouve-t-elle ?

Vous pouvez obtenir une protection juridique à partir d’un contrat unique. La prestation peut également être accessible à partir d’un contrat spécifique.

En effet, la clause de protection juridique peut être insérée dans un contrat d’assurance automobile ou d’assurance habitation.

Dans ce genre de situation, les champs d’action de l’assureur vont être limités par les clauses qui sont stipulées au niveau du contrat. Il faut dire que la prestation vient en complément seulement et ne constitue pas un service principal.

Par exemple, si vous avez une assurance multirisque pour votre habitation, il est possible que vous ayez une protection juridique qui va avec. Dans ce cas, la prestation de votre contrat de protection sera restreinte, car la prestation est semblable à un service connexe.

Certains services proposent également une protection judiciaire. C’est le cas pour l’utilisation d’un contrat relatif à l’utilisation d’une carte bancaire.

Comment la mettre en œuvre ?

Une garantie de protection juridique prend en charge les honoraires de votre avocat. Cela peut être suite à une assistance ou un accompagnement suite à un litige judiciaire. Elle est également responsable des frais afférents à la sollicitation des frais de service d’un huissier. À cela peuvent s’ajouter d’autres frais de procédure.

Dans le cas où vous souhaitez être représenté par un avocat, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir l’avocat que vous jugez apte à vous représenter. Toutefois, pour que la collaboration soit possible, il est nécessaire qu’il puisse être rémunéré en fonction du plafond indiqué par votre assureur.

Vous êtes également en mesure d’accepter l’avocat qui sera commis par votre assureur. Il est important de faire attention au contenu de votre contrat. Certains d’entre eux contiennent des clauses d’exclusion.

Si vous êtes confronté à un litige, il est essentiel de se référer aux conditions générales qui régissent votre relation avec la personne (physique ou morale).