Les règles à suivre pour les aires communes quand on vit en copropriété

0
111

On parle de copropriété du moment qu’il existe 2 propriétaires au minimum pour un bâtiment. Dans cette copropriété, chaque propriétaire a son territoire et sa partie privée, mais aussi ces copropriétaires partagent des espaces communs qui doivent être respectés.

La vie en commune est assez complexe et il y’a un certain nombre de règles à respecter pour pouvoir vivre paisiblement.

Les parties communes

Les parties communes servent à tous les copropriétaires. Les droits sont les mêmes pour tous les copropriétaires concernant ces parties communes et les matériaux s’y trouvant. Ces parties communes sont entre autres les cours, jardins, voies d’accès, couloirs, ascenseurs, eau et électricité, sols…

La nécessité de suivre les règles

Quand vous venez d’emménager dans votre condo neuf à vendre Blainville par exemple et que vous constatez que vous vivez en copropriété, vous devez établir les relations. Une fois installé, allez voir vos voisins en vous présentant et en leur soulignant que vous venez d’emménager. Ceci permet d’avoir une bonne entente avec vos voisins.

Évitez les bruits

Lorsque vous vivez en copropriété, vous devez absolument éviter de déranger vos voisins. Le tapage nocturne ou diurne est carrément à éviter, car vous pouvez être amendé pour cela. Alors, faites tout pour amortir les bruits, utilisez un volume modéré pour votre télé ou chaine à musique, évitez d’allumer certains appareils à des heures tardives, car leurs bruits peuvent réveiller le voisinage. Veillez aussi à ce que la fabrication d’escaliers extérieurs ne se fasse pas à des heures de repos.

La cordialité

À chaque fois que vous rencontrez vos voisins le matin ou dans les espaces communs, veillez à les saluer de la manière la plus courtoise possible. Demandez-leur s’ils ont passé une bonne nuit ou comment ils trouvent le temps aujourd’hui. Aidez-les si vous remarquez qu’ils ont besoin d’assistance.

Ne pas accaparer les espaces communs

Vous ne devez en aucun cas encombrer les espaces communs avec vos matériaux. Il faut toujours se rappeler que vous partagez ces espaces avec d’autres et que ces espaces ne sont pas seulement à vous. Évitez d’y ranger des matériaux. De même, n’y mettez pas de la musique trop forte et évitez d’occuper tout l’espace commun avec vos amis ou invités par exemple.

Veillez à ce que les parties communes soient propres

Entretenez les espaces communs comme s’ils étaient les vôtres. N’y jetez pas des ordures ou autres saletés et veillez à ce que votre famille respecte également ces espaces communs en évitant de les salir. Nettoyez à chaque fois que vous vous rendez compte que ces espaces sont sales suite à votre utilisation.

Respect du règlement intérieur de la propriété

Vous devez vous conformer au règlement intérieur de la propriété comme le font vos voisins. Veillez à respecter les prescriptions et à éviter les interdits. Si vous ne respectez pas le règlement, vos voisins peuvent vous dénoncer et vous aurez alors de gros problèmes. Faites aussi en sorte que votre famille respecte ce règlement, car c’est pour le bien de tous.