LES PRODUITS D’EMBALLAGE FONT LEUR REVOLUTION

0
14
system of address storage of products, materials and goods in a warehouse. Rolls of polyethylene film in stock. Modern warehouse and storage systems.

Les emballages sont partout. Dès lors que l’on reçoit ou que l’on expédie un objet ou de la marchandise, il est emballé grâce à divers produits d’emballage comme des cartons ou des films étirables.

 

Historiquement, toutes les opérations d’emballage étaient réalisées à la main. Maintenant, les technologies ont bien évolué et la chaine logistique s’automatise de plus en plus jusqu’à devenir 100% automatique. Des machines automatiques permettent un gain de productivité évident pour l’emballage et le conditionnement de marchandises. Mais quelles sont ces machines qui révolutionnent le monde de la logistique et comment fonctionnent-elles ?

La banderoleuse verticale, la star de l’emballage

Afin de maintenir en place tous les cartons sur une palette, on utilise généralement un film étirable que l’on place à la main avec un dérouleur. Cette opération, fastidieuse, permet que les cartons ne se détachent pas pendant le transport et limite ainsi le risque d’avarie de transport. Mais dans un monde où les échanges doivent aller de plus en plus vite, il était nécessaire de créer des machines permettant un gain de temps et de confort pour le logisticien. C’est comme cela que sont apparues les premières banderoleuses verticales.

Gagnez du temps avec une banderoleuse

Doté de technologies nouvelles, elles facilitent grandement le travail du logisticien. Elles se composent d’un bras mobile qui va tourner autour de la palette pour dérouler le film étirable. La tension du film étirable est contrôlée à l’aide d’un panneau de contrôle, tout comme le poids de la palette ou bien la vitesse de rotation du bras. On positionne la palette à l’aide de capteurs de positions sur un plateau fixe, ce qui fait qu’il n’y a plus de limites de poids pour la palette. Tout comme dans une opération réalisée manuellement, c’est le film qui tourne autour de la palette et non l’inverse ! Le gain de productivité est alors important et le logisticien peut alors se concentrer sur d’autres actions.

On pourrait également aborder le pendant de la banderoleuse verticale, la filmeuse horizontale. Elle permet également de placer du film étirable sur de la marchandise, mais cette fois-ci à l’aide d’un cheminement horizontal, formé de rouleaux en inox, qui déplacent le colis jusqu’à la zone d’emballage. A ce niveau, c’est de nouveau un bras mobile qui déroule le film étirable. Des capteurs de position, mécaniques et numériques, assurent le positionnement parfait du colis. Vous pouvez retrouver ces filmeuses verticales et horizontales chez le spécialiste du produit d’emballage www.alg-emballage.com

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY