Les Pas japonais lumineux, un atmosphère unique

0
384

Les pas japonais sont une invitation à la découverte d’un jardin. D’origine asiatique, ils aident le visiteur à cheminer à travers la verdure, en posant ses pieds sur les dalles naturellement disposées les unes par rapport aux autres de la largeur d’un pas.

Les modèles et les matériaux

Les pas japonais sont généralement en matériaux d’origine naturelle : bois, ardoise ou encore pierre. Il est aussi possible d’en fabriquer en plâtre, ou en béton. A l’origine, les pas japonais ont des formes arrondies mais on trouve maintenant des dalles modernes, aux formes géométriques plus tranchées.
Après les pas japonais phosphorescent sont apparues les dalles lumineuses. Ces dernière permettent autant de se repérer dans le noir que de donner un atmosphère unique aux jardins et terrasses.

Comment faire ses propres pas japonais à la maison ?

Pour faire ses propres pas japonais pour son jardin ou sa pelouse, il faut déjà savoir quel style on veut donner à l’ensemble : rustique, romantique, moderne ?
Pour un pas japonais plutôt rustique, il suffit d’utiliser des rondins de bois que l’on aura tronçonnés dans un tronc d’arbre, de 5 centimètres d’épaisseur environ. On peut ensuite les enterrer sur le sentier et planter des petites balises solaires de part et d’autre du sentier, pour donner un aspect intime la nuit. Cela sera la touche romantique de l’ensemble ! Ne pas oublier de traiter le bois avec de l’huile de lin additionnée de térébenthine (20% dans le mélange).

Il est aussi possible de fabriquer ses pas japonais en ciment ou en béton. On utilise pour cela un moule que l’on aura fabriqué avec une bande de plastique rigide et auquel on donnera la forme voulue. Huiler les bords du moule pour un démoulage facile.

Préparer le ciment ou le béton (un sac pour 6 dalles) et remplir le moule sur une épaisseur de 5 cm au moins. Attendre 48h pour un séchage complet avant de retirer du moule. Procéder de cette façon jusqu’à obtenir le nombre de dalles voulues. Il est possible d’y intégrer avant séchage complet des petites leds de jardin solaires pour que les pas japonais soient lumineux la nuit, et de les peindre après séchage.

Voilà pour les étapes à suivre, si vous souhaitez plus de tutos et d’infos, n’hésitez pas à consulter notre blog : http://www.le-batiment.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY