Les informations à connaitre pour organiser les obsèques d’un proche

0
56

Les décès surviennent toujours quand on s’y attend le moins. En effet, pratiquement tout le monde a des pensées positives pour ses proches. Lorsqu’un ami tombe malade, on lui souhaite de se rétablir le plus rapidement possible. Seulement, le destin peut en décider autrement.

Les différentes formalités à régler avant les obsèques

L’annonce du décès d’un membre de la famille s’accompagne toujours de beaucoup de tristesse surtout si le défunt est trop jeune. Néanmoins, ses proches auront à se charger de certaines procédures pour ses obsèques. Premièrement, il faut constater un médecin pour que celui-ci puisse faire un constat et délivrer un certificat de décès. Cette pièce doit ensuite être remise à la mairie pour obtenir une déclaration ou un acte de décès. La famille doit désormais annoncer la mort de l’être chère. Pour ce faire, il faudrait faire contacter les responsables de la rubrique nécrologique d’un journal.

En France, l’inhumation ou la crémation du défunt doit être réalisée dans les 6 jours qui suivent  son décès. Les personnes qui doivent se charger de l’organisation des obsèques auront donc à se hâter. Néanmoins, cela est loin d’être facile compte tenu du chagrin engendré par la perte d’un proche. Pour se faciliter la tâche, faire appel à une agence funéraire est vivement conseillé.

Pourquoi faire appel aux pompes funèbres ?

Les pompes funèbres accélèrent bon nombre de démarches tout en offrant un accompagnement dans ce moment douloureux. Leurs services sont particulièrement conseillés pour les cas de mort violente. Les responsables tâcheront de reconstituer le corps du défunt et ils en prendront bien soin. Contrairement aux idées reçues, ils ne respectent  que les rites chrétiens. Ces établissements traitent la dépouille du décédé en accord avec sa religion et ses traditions confessionnelles. Les prestations peuvent aussi être incontournables pour accomplir les dernières volontés de l’intéressé. Dans le cas où il aurait fait don de ses organes, les professionnels facilitent les démarches à suivre auprès des centres hospitaliers.

Enfin, les pompes funèbres, à l’instar du service funéraire de Lyon, réussissent à organiser un hommage après le décès. Les conseillers funéraires assistent les familles pour donner un dernier adieu honorable à leurs proches.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY