Les effets des écrans dans la famille

0
63

De nos jours, les téléphones intelligents, les tablettes, les télévisions, les ordinateurs ou encore les consoles de jeu font partie intégrante du quotidien de la plupart des familles. Le plus souvent, les enfants les aiment beaucoup.

Cependant, pour le bien de leur développement, il est préférable que les écrans soient utilisés avec modération. Par exemple, avant l’âge de 2 ans, il est recommandé de ne pas exposer les enfants à la télévision ou tout autre type d’écran.

Effets des écrans sur le développement des enfants

Pour le bien de son développement, un jeune enfant a besoin de bouger, faire toutes sortes d’activités et d’avoir des contacts avec les autres. D’ailleurs, les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Cependant, à l’ère des écrans, un enfant passe beaucoup  plus de temps devant la télévision ou sur la tablette, que dans son jardin ou au parc du quartier. Il a donc moins de temps pour jouer et parler avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.

Plusieurs études ont  établi un lien entre la sédentarité causée par l’utilisation des écrans et le surpoids chez les enfants. De plus, le manque d’activité physique et la sédentarité pourraient également nuire au développement d’habiletés motrices indispensables au développement global de l’enfant.

Par conséquent une très grande exposition aux écrans pourrait engendrer une moins bonne motricité à l’entrée à l’école parce qu’ils n’ont pas assez couru, sauté, lancé, dessiné ou découpé. L’enfant aura aussi des difficultés d’attention, de faibles habiletés sociales en raison d’un manque d’interactions. Ses capacités cognitives seront moins élevées (le développement du langage et l’apprentissage de la lecture et des mathématiques). Il risque aussi d’avoir un mauvais contrôle des émotions et des comportements (agressivité, difficulté à se calmer seul et passivité. En plus de tout cela, des problèmes de sommeil, et des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.).

Les parents et les écrans

Il n’y a pas que les enfants qui font un usage excessif des écrans. Selon des études, l’utilisation des écrans par les parents peut nuire à la relation avec leur enfant. De ce fait, cela pourrait engendrer des répercussions sur son comportement et son développement. Il est donc important pour toute la famille d’utiliser sainement les écrans et de façon responsable.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le temps d’écran  peut devenir de plus en plus difficile à gérer pour les parents. C’est pour cette raison que les parents doivent montrer l’exemple en faisant usage des appareils mobiles et des technologies avec modération. Ainsi, ils offrent un modèle à suivre à son enfant, ce qui peut faciliter la gestion des écrans par la suite.

Evidemment, à une époque où le digital domine, les écrans sont utiles. Les parents ont donc pour défi de trouver un certain équilibre dans leur utilisation afin de ne pas perturber la vie familiale. Pourquoi ne pas commencer par moins les utiliser en présence des enfants, ce serait un très bon début. Pour plus d’information sur l’éducation de l’enfant, visitez le site parentis-plus.com.