Les démarches à effectuer pour le déménagement de gendarme

0
307

Un déménagement est une opération qui consiste à transporter les biens mobiliers dans un logement vers un nouvel appartement. Pour un gendarme, le déménagement est très particulier. Il faut le préparer des mois à l’avance pour un déménagement en toute tranquillité si on veut éviter les stress. Voici les démarches à faire dans un déménagement de gendarme.

Les démarches administratives dans un déménagement de gendarme

Avant de quitter l’ancienne garnison vers une nouvelle, il existe plusieurs démarches administratives à suivre pour un demenagement gendarme. Tout d’abord, il est nécessaire de contacter les services publics de l’existence du déménagement. C’est durant ce temps que l’agence de déménagement avise les autorités publiques de la date du déménagement et de la destination. Par la suite, il faut s’occuper des papiers administratifs pour le transport des biens et des matériels. Il faudra une autorisation pour un transport de matériel militaire et surtout des équipements poids lourds. Puis, il faut aussi régler les assurances des biens à transporter. Il est nécessaire de modifier l’assurance dont la prime varie en fonction du changement de la zone géographique et du changement d’utilisation.

Par ailleurs, on doit également prévenir l’assureur du changement d’adresse en précisant le nombre de pièces dans la nouvelle garnison. Il ne faut pas oublier de résilier le contrat d’abonnement auprès du centre EDF-GDF au plus tard trois jours avant le départ si nécessaire.

Les préparatifs nécessaires pour un déménagement de gendarme

Un demenagement gendarme est une opération nécessitant une préparation minutieuse afin d’éviter toutes sortes de problèmes. Il commence à partir d’un à deux mois avant le jour de départ. Durant cette période, il faut choisir la date du déménagement, prendre contact avec un professionnel si besoin et réserver les camions de différentes catégories selon les poids des équipements militaires à transporter vers la nouvelle adresse. Cela doit se faire à l’avance pour éviter la précipitation et les problèmes surtout pour le transport des affaires sensibles comme les armes et matériels militaires. D’ailleurs, on ne doit pas non plus oublier de demander une place de stationnement auprès de la mairie que ce soit dans l’ancienne ou la nouvelle garnison. Par la suite, trois à quatre semaines avant de partir, on dresse l’inventaire des biens à déménager, se procurer des cartons, des étiquettes et d’un crayon-feutre. On entame l’emballage des affaires, à regrouper les objets de valeur et à faire une copie de sauvegarde des données professionnelles sur son ordinateur. Après, une à deux semaines avant le grand départ, on doit rassembler les bons outils entre autres rubans à mesurer, ruban adhésif, des gants, un tournevis à pointes multiples,… Ces matériels de bricolage sont utiles pour le démontage des mobiliers afin de les rendre plus transportables. Enfin, on emballe les biens de préférence en pièce détachée dans des boîtes robustes et fermées. Cela permet de faciliter le transport des matériels lourds de la garnison vers le camion.

Méthodes adaptées pour un déménagement assez difficile

Un demenagement gendarme fait partie des déménagements difficiles. Il exige une application méthodique du déménageur. De nombreuses méthodes doivent être mises en œuvre pour parvenir à réaliser ce genre de travail notamment  l’évaluation des objets à déplacer et les travaux de mesure et d’analyse mathématique. L’évaluation des objets est  une analyse qualitative basée sur l’observation et l’estimation de l’espace par rapport à la dimension des équipements et des meubles. Cette technique permet de percevoir à l’avance la taille et le volume  des objets à transporter, tout en suggérant les moyens de transport adaptés. Cela permet également de savoir en avance le type d’équipement utilisé et le genre de véhicule employé.

L’opération de mesure mathématique par contre concerne la mesure de la largeur, la longueur, la surface, la hauteur et le poids des matériels transportés. Cette phase est essentielle pour obtenir plus de précision de la dimension du paquet.

Les matériels adaptés à un déménagement de gendarme

On peut utiliser des techniques plus superficielles comme la corde et le câble ou simplement une machine spécialisée dans le déménagement de mobiliers lourds comme le monte meuble. L’utilisation de corde ou de câble résistant à tous poids est très efficace à condition que  les mobiliers soient démontables. Il suffit de faire sortir ou faire entrer les meubles sur la fenêtre de bas vers le haut ou vis versa. Si on opte pour l’utilisation de la corde pour faire monter ou faire descendre les mobiliers lourds, il faut avoir une certaine connaissance en physique appliquée pour pouvoir calculer le volume de l’objet, le poids et la puissance nécessaires de la mise en application.

En outre, on peut utiliser également un outil de déménagement de gros calibre comme le monte meuble. Cette machine est destinée pour régler les problèmes de déménagement difficile. Grâce à ce matériel, on peut transporter les équipements lourds et fragiles comme les armoires métalliques, les tables et chaises en métal, les appareils électroménagers. Il assure un montage sans risque des mobiliers dans un lieu difficile d’accès. Il permet également la facilité du transport des mobiliers lourds vers le camion.

Les précautions à prendre dans un déménagement des matériels militaires

Pour pouvoir réussir le demenagement gendarme, il faut prendre en compte quelques précautions. Tout d’abord, on doit protéger les affaires à transporter par tous les moyens. On peut utiliser des polystyrènes, des cartons, des palettes,… Tous les éléments qui offrent une protection maximale des mobiliers à transporter sont nécessaires dans un déménagement de gendarme. En effet, pour réussir sans incident toutes les tâches, quelques erreurs doivent être évitées. Cela concerne le non respect de planning de déménagement, le manque de matériel nécessaire, le manque de compétence et d’assurance lors de la réalisation du travail.

Face à un demenagement gendarme difficile, recourir à des professionnels est essentiel et même impératif pour éviter les problèmes. Grâce à la compétence d’une équipe de déménagement, on peut gagner du temps considérable et de l’énergie, car il agit plus rapidement et avec soin. Il est spécialisé dans les emballages et le classement des objets. Ainsi, le déménagement avec une entreprise est mieux organisé.