Les critères de choix d’un cabinet comptable

0
141

La comptabilité est un secteur assez complexe, que ce soit pour un autoentrepreneur ou pour une grande entreprise. Dans les grandes entreprises, elle occupe une fonction très importante, en effet, elle est la base du développement de l’entreprise sur le long terme. C’est le pilier de l’entreprise, car les autres départements s’y rattachent étroitement. Aussi, assurer son bon fonctionnement permet doit être une priorité.  Actuellement, les entreprises ont la possibilité d’externalisé leur comptabilité en ayant recours au cabinet comptable 92. Nous allons vous dévoiler aujourd’hui les critères que doit posséder un cabinet comptable adéquat.

À partir des missions qu’il propose

Il n’est pas facile de faire le bon choix en termes de cabinet d’expertise comptable, car tous les cabinets ne se valent pas et peuvent ne pas répondre à vos attentes en tant que client. En tant qu’entreprise, il est donc primordial que vous preniez avant tout en compte vos besoins et vos attentes avant de sélectionner le cabinet auquel vous vous mettrez en relation. Après avoir défini vos besoins, vous pouvez alors choisir un cabinet par rapport aux différentes missions qu’il proposent.  Aussi, vous devez vous renseigner sur les différentes tâches, s’ils traitent par exemple juste des problèmes comptables, ou s’ils peuvent gérer des calculs d’ordre fiscal, résoudre des problèmes d’ordre juridique et aussi s’occuper du paiement des salaires de votre personnel par exemple. Le plus important est de recourir à un cabinet comptable polyvalent comme cabinet comptable 92, par exemple, qui peut se charger pour vous de toutes les difficultés liées aux calculs et aux résultats financiers existants dans votre entreprise. Ou également pour la réalisation de votre business plan si vous démarrer votre affaire. On les choisit également à partir des catégories d’entreprises qu’ils traitent comme les PME, les TPE ou les grandes entreprises et même les filiales.

À partir de leur professionnalisme

La base pour un cabinet comptable 92 est le professionnalisme. On peut reconnaître cette dernière non seulement par le sens de l’accueil du personnel, mais aussi, par leur rapidité d’exécution des différentes tâches qui leur sont attribuées, et surtout la qualité du travail fourni. Il est nécessaire en effet de maintenir un bon degré de satisfaction de la clientèle qui doit être leur leitmotiv et la première de leur préoccupation.  La maîtrise des différents techniques fait partie du professionnalisme, les travailleurs doivent être capables de déceler rapidement les différentes failles, sources de problèmes qui ne permettent pas aux actifs et aux passifs de donner le même résultat ou aussi de trouver à première vue les différentes anomalies des informations qui leur sont données par exemple. Les problèmes d’ordre fiscal sont les plus courants et les plus difficiles à gérer. Aussi, faire des erreurs est intolérable dans ce secteur, car une petite omission d’un seul chiffre peut faire chambouler tous les comptes, il est donc nécessaire de maîtriser les techniques relatives à cette dernière. Une entreprise d’expertise comptable implique donc la maîtrise des différentes règles de comptabilité et du métier, mais aussi un bon sens de l’observation.

À partir de leur écoute et leur réactivité

On peut également choisir un cabinet comptable 92 à partir de la capacité d’écoute du personnel qui y travaille. En effet, le personnel doit-être capable de formuler les attentes du client en l’écoutant ou aussi de leur fournir de bon conseil dans l’établissement des états financiers de ces derniers par exemple. Il est nécessaire que les comptables soient réactifs à la demande de leur client, et il faut aussi que ces derniers soient en mesure d’évaluer objectivement les solutions adéquates après avoir fait le bilan des différents besoins des clients. Il est nécessaire que les comptables aient une capacité d’écoute attentive pour ne pas faire d’erreurs dans l’accomplissement de leur travail.

À partir du respect du secret professionnel et de l’intégrité

Comme faire appel à un cabinet comptable demande une collaboration à long terme entre l’entreprise et le particulier, l’un des critères primordiaux à ne pas négliger est le silence. Aussi, il faut choisir un cabinet qui ne tolère pas les bavardages. Il est donc nécessaire que l’entreprise dispose d’une clause de confidentialité que les deux parties s’engagent à respecter et que le secret professionnel soit bien gardé. C’est la confiance du client et la réputation de l’entreprise qui est mise en jeu. Le critère fondamental qu’un cabinet comptable doit disposer est l’intégrité. En effet, l’intégrité devrait être un mot d’ordre dans un cabinet comptable, car cela permet de défendre des valeurs qui leur sont chères. Par ces valeurs, ils s’engagent à former leur personnel dans la loyauté et la transparence des actes. Ainsi, les clients sont certains qu’il n’existe aucune forme de fraudes comme les fraudes fiscales ou autres et aucune forme de manipulation des chiffres qui nuiraient aux clients ou aux deux parties. Cette intégrité est une garantie pour les clients que le cabinet auquel ils ont recours est une entreprise fiable. La présence d’escroquerie et d’arnaque dans ce domaine est très courante, aussi, il est nécessaire de choisir l’entreprise par rapport à sa fiabilité.

À partir de la réputation et la notoriété

Dans le monde de la comptabilité, il est aussi nécessaire de se fier à la réputation du cabinet comptable. Pour cela, vous pouvez contacter des entreprises partenaires pour connaitre leur avis par rapport aux cabinets qu’ils côtoient. Mais un autre moyen est de vérifier si l’entreprise figure dans le Tableau de l’Ordre des Experts Comptables, cela permet en effet de démontrer le sérieux de cette dernière est qu’elle est une entreprise qui suit les normes dans ce domaine, et que faire appel à elle ne représente en aucun cas un danger. Mais, l’on peut également se fier à l’expérience de l’entreprise acquise depuis sa date de création jusqu’à sa réputation actuelle. Le cabinet comptable 92 par exemple, est une référence dans ce milieu, aussi disposant de son expérience acquise au fil du temps, ce cabinet ne cesse de s’informer et de former ses experts comptables afin de maîtriser les nouvelles techniques que ce soit fiscales ou comptables, mais de ne pas en oublier pour autant les anciennes.