Les bonnes raisons de lire un blog à Madagascar

    0
    92

    Les sites d’information pullulent désormais à Madagascar. Vous pourrez les visiter régulièrement pour suivre les actualités chaudes du moment. Outre ces plateformes, vous pourrez également vous tourner vers les blogs malgaches. Ces derniers sont un bon moyen de s’informer autrement. Ils sont le reflet de la manière de pensée de l’auteur (blogueur). Toutefois, il est nécessaire de préciser que les blogs sont des médias subjectifs, contrairement aux journaux et aux sites officiels d’information.

    Un blog malgache : un véritable média d’expression

    Un blog à Madagascar n’est pas un journal. Il s’agit d’un média d’expression qui influe sur l’opinion des lecteurs. Le blogueur ne va pas tout simplement donner son avis à travers ses billets, mais donner aux lecteurs la capacité d’analyser les faits, de vérifier les sources et de se faire leurs propres opinions.

    Dans un pays comme Madagascar où la liberté d’expression est menacée (ce mois d’avril 2019 par exemple, une journaliste opposante au gouvernement a été emprisonnée), le lancement d’un blog a été un bon moyen pour les Malgaches à la fine plume de promouvoir la liberté de penser et relayer leur point de vue.

    Lire un blog : chacun son point de vue

    Il arrive qu’un blogueur fasse des erreurs. Il interprète ce qu’il voit et partage ses points de vue. La différence avec les sites d’informations, c’est que le blog à Madagascar ne vous force pas à croire tout ce qu’il relate dans ces articles. D’ailleurs, si vous visitez un autre blog sur un sujet similaire, il peut arriver que les avis divergent et que les points de vue s’opposent. C’est donc au lecteur de prendre parti et de choisir quel blogueur est plus en phase avec ses principes et sa façon de penser.

    Un article de blog : un sujet de discussion

    Un article publié sur un blog à Madagascar peut-être un très bon sujet de discussion. D’ailleurs, les Malgaches aiment bien donner leur avis, que ce soit dans les commentaires de blog ou bien sur les réseaux sociaux comme Facebook.

    Un lecteur peut être d’accord sur les avis d’un blogueur. Il peut également avoir d’autre point de vue. Et c’est justement ce genre de débat qui permettra à tout un chacun de découvrir des idées innovantes, de nouvelles perceptions… Cela permet en sorte d’éviter une hiérarchisation de type religieux avec un guide spirituel qui prêche et des « moutons » qui croient tout ce qu’on leur dit.

    La subjectivité d’un blog à Madagascar : le côté qui séduit !

    Dernier point et non des moindres à propos des blogs : ces derniers sont subjectifs et permet de véhiculer des faits beaucoup plus réels, palpables et plus concrets que s’ils étaient sur un article de journal ou un site web d’information.

    Pour résumer, c’est donc une bonne solution pour s’informer ludiquement et recevoir un message plus facilement.

    Vous l’aurez compris, un blog à Madagascar est plus qu’une plateforme truffée d’articles. Il s’agit d’un véritable foyer d’expressions, d’idées et de point de vue qui permettra aux lecteurs de se renseigner sur ce qui les passionne et ce qu’ils aiment.