Le bruxisme : une pathologie assez connue, mais assez grave

0
598

Selon un sondage récent, près de 6 % des Français serait victimes de bruxisme actuellement. Dans le lot, on compte autant de jeunes que d’enfants et d’adultes. Cette pathologie, assez grave et pouvant provoquer des dégâts plus importants sur la santé du patient qui en est victime, est bien souvent minimisée. Et pourtant, avec de bonnes prises en charge, elle se soigne très bien et facilement.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le bruxisme se définit comme étant le fait de grincer des dents pendant le sommeil. C’est un geste bien évidemment inconscient qui consiste à frotter de manière excessive le haut de la mâchoire avec le bas.

Généralement, il est causé par le stress. Mais chez certains patients, la cause de cette maladie est bien plus profonde. Et selon le cas qui se présente, le traitement du bruxisme variera.

Il importe de prendre en charge assez rapidement le bruxisme. Et pour cause, sur le long terme, il peut mettre en péril la santé bucco-dentaire des patients. Pour les cas les plus graves, cela peut même provoquer une apnée du sommeil et le décès par obstruction des voies respiratoires. Sans compter que le bruxisme peut causer un certain inconfort pour votre entourage. Il faut dire que ceux qui en sont victimes font un bruit strident pendant le grincement des dents.

Traiter le bruxisme : comment faire ?

Outre quelques changements dans votre rituel de sommeil, il n’y a pas encore véritablement de traitement contre le bruxisme. Dans la majorité des cas, les médecins conseillent une meilleure literie et de boire une infusion qui vous permettra de vous détendre avant d’aller vous coucher. Plus vite vous mettez de côté le stress, moins le bruxisme sera présent.

Une autre solution possible serait aussi de mettre des prothèses dentaires pour aller se coucher. Cela permettra de limiter les dégâts sur les dents et de remettre en état les dents abimées à cause des frottements. Selon le cas, ce genre d’accessoire peut vous couter une bonne centaine d’euros plus ou moins.

Les prothèses et les gouttières fonctionnement à peu près de la même manière. Leu rôle consiste à limiter les dégâts et à prévenir le bruxisme, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Il vous suffit de les placer dans votre bouche avant d’aller dormir. Ces derniers se fixent sur votre mâchoire pour éviter les accidents. Seul problème : ils peuvent entrainer des soucis de ronflement chez certains utilisateurs.