La plancha, un appareil sain et festif !

0
488
Beef rump steak on black stone table, close-up.

La plancha est incontestablement un appareil de cuisson dont le succès est de plus en plus important auprès des amateurs de cuisine saine. Car c’est bien l’un des grands avantages de cette plaque de cuisson d’origine espagnole : cuisiner dans de meilleures conditions pour sa santé.

A cet égard, la plancha constitue en effet une alternative intéressante au barbecue et se distingue de lui sur de nombreux paramètres. Voici quelques exemples qui pourront vous démontrer les avantages que vous pourrez obtenir en vous orientant vers une plancha plutôt qu’un barbecue. Si le sujet vous intéresse, vous pourrez retrouver un guide complet sur le sujet en cliquant sur ce lien.

Les avantages d’opter pour une plancha

1. Facile à utiliser

Tout d’abord, il n’est aucunement nécessaire de préparer les braises à l’avance comme avec un barbecue, ce qui constitue un avantage certain en termes de gain de temps et, que vous optiez d’ailleurs pour un modèle de plancha à l’électricité ou au gaz, vous n’aurez pas à vous soucier de cet aspect-là.

2. Meilleure pour la santé

Par ailleurs, ce qui plaît beaucoup aux possesseurs de plancha, c’est évidemment la cuisson beaucoup plus saine qu’il est possible de réaliser avec ce type d’appareil de cuisine car vous serez totalement à l’abri des conséquences néfastes de l’utilisation du charbon de bois qui peuvent entraîner la formation de matériaux cancérigènes et donc très dangereux pour la santé.

  1. Pas besoin de matières grassesEn outre, il est intéressant de noter que la plancha permet de réaliser globalement une cuisine beaucoup plus saine dans le sens où il n’est pas nécessaire d’utiliser de matières grasses pour réaliser votre cuisson. C’est donc un avantage certain pour les personnes qui voudraient faire attention à leur alimentation et faire en sorte que celle-ci soit plus diététique, car il n’est nullement besoin d’utiliser de l’huile ou du beurre pour faire cuire vos aliments.

    4. Plus facile à nettoyer

C’est aussi du côté du nettoyage que la plancha s’avère nettement plus pratique que le barbecue. En effet, qu’il s’agisse d’une plancha électrique ou d’une plancha qui fonctionne avec du gaz, vous pourrez constater que le nettoyage est grandement simplifié, dans la mesure où les planchas sont équipés d’un récupérateur de graisse qui permet donc de grandement limiter leur présence sur la plaque de cuisson.
Par ailleurs, un grand nombre de modèles intègrent tout le nécessaire pour pouvoir nettoyer facilement votre plancha, sachant que les modèles en inox seront largement plus faciles à utiliser que les planchas qui sont dotés d’un revêtement en fonte.

  1. Un appareil convivialEnfin, le dernier avantage de ce produit est incontestablement la capacité de la plancha à pouvoir délivrer un goût incomparable par le détour de multiples recettes que vous pourrez réaliser ! La plancha peut cuisiner des légumes, des poissons, des viandes et même des fruits ! De quoi donc pouvoir réaliser des préparations culinaires variées et le tout dans la convivialité !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY