Jean Charles Marchiani, le haut fonctionnaire aux multiples casquettes

0
646

Jean Charles Marchiani est une figure politique incontournable des années 80 et 90, mais aussi depuis les années 2000 où il devient député européen. Tour à tour, Jean Charles Marchiani côtoiera le côté caché de l’administration du pays, mais aussi le secteur de l’industrie, lui procurant une carrière riche en expérience et offrant des connaissances précieuses sur différents domaines. Jean Charles Marchiani, homme d’affaires, Jean Charles Marchiani homme de l’ombre, Jean Charles Marchiani homme politique, il aura été tout cela pendant sa vie active. Ce n’est en 2008 que Marchiani décide de prendre sa retraite après une brève carrière sur la scène politique.

Jean Charles Marchiani dans le secteur de l’industrie

Jean Charles Marchiani entre dans la vie active à 19 ans seulement, quand il entame ses études. Enrôlé par les services secrets, Jean Charles Marchiani devient agent secret très tôt et servira son pays de cette manière pendant les huit années qui suivent. Après cela, Marchiani change complètement de direction et entre dans le monde de l’industrie. Il commence ainsi par travailler avec Peugeot à un poste assez commun, celui de responsable de relations syndicales pour y rester deux années avant de passer à autre chose. Après cela, il entrer chez Air France pour devenir directeur des affaires juridiques avant d’être envoyé dans une des filiales de l’entreprise pour en devenir le directeur général, chez Servair. Sans quitter Air France, il est encore une fois muté à un autre poste, il devient le secrétaire général du groupe Méridien qui est alors aussi une filiale de cette grande entreprise. Pendant près de 16 ans, Marchiani évoluera ainsi dans le monde des affaires.

Marchiani, l’homme d’action

Habitué à agir sous couverture quand il était encore agent secret, les 16 années dans le domaine de l’industrie n’auront pas suffi à détourner Marchiani de la direction qu’il avait prise étant encore plus jeune. En effet, il retrouve le chemin de l’action dans sa rencontre avec Charles Pasqua. Ce dernier va lui permettre de retrouver le terrain, les affaires d’importance nationale et tout ce qui faisait son ancien monde. Quand Charles Pasqua devient ministre de la Défense, Jean Charles Marchiani devient son conseiller et son chef de cabinet. Il se voit confier par son ami et désormais patron de nombreuses missions où la vie de plusieurs hommes en dépendait. Après cela, il est fait préfet Marchiani puis commence une vraie carrière politique pour se hisser sur les devants de la scène en devenant député européen, le temps d’un mandat.