Hotesse accueil : faisable pour un job d’été ?

0
698


Durant l’été de nombreuses structures ont besoin de renfort. Il en est ainsi dans plusieurs secteurs d’activité. C’est notamment le cas dans le secteur de l’accueil. Il est en effet envisageable pour un job d’été d’être hotesse d’accueil, avec cette possibilité selon le cas de finir par décrocher un emploi permanent.

Hotesse d’accueil, un job possible durant l’été

L’été est une période de l’année ou plusieurs événements sont organisés. Les salons, foires, tournois sportifs ou événements culturels proposent très souvent des postes d’hotesse d’accueil. En visitant le site HotesseJob.com vous pourrez trouver des annonces auxquelles postuler directement. Les missions pour les hotes et hotesses se limitent bien souvent dans ces cas à l’accueil, le renseignement, l’orientation et la distribution des flyers et divers autres documents.

Le secteur du tourisme est aussi pourvoyeur de jobs d’été en tant qu’hotesse. Outre l’affluence de la clientèle à cette période de l’année, on compte plusieurs départs en congés. De recruter des jeunes pour la saison permet alors de remplacer les employés absents. De nombreuses opportunités sont à saisir dans les campings et les clubs de vacances. Outre les missions générales d’une hotesse, vous pourrez être appelé à participer aux animations organisées.

La grande distribution offre également des jobs d’été en tant qu’hotesse d’accueil, notamment durant la période des soldes d’été. Comme toute hotesse exerçant dans le secteur du commerce, vous serez appelé à répondre aux préoccupations des clients et à les orienter au besoin. Vous pourrez aussi avoir à faire la promotion de divers produits à l’entrée du magasin, ou à effectuer le travail de mise en rayon. Dans tous ces secteurs le job d’été peut déboucher sur un emploi.

Hotesse d’accueil, du job d’été à l’emploi

Le job d’hotesse d’accueil fait partie des jobs d’été qu’il est possible de voir se transformer en emploi permanent. Pour une personne majeure qui suit une formation universitaire il peut devenir un emploi à temps partiel. Le travail ne se limitera plus à la saison estivale, mais s’étalera sur toute l’année. Les horaires de travail sont généralement arrêtés en fonction du planning des cours. Dans la plupart des cas aucune formation particulière n’est requise. Il faut pour l’essentiel être disponible et avoir fait ses preuves.

Toutefois, si vous suivez une formation qui est liée à la profession notamment en tourisme, bureautique, commerce ou hôtellerie, vous pouvez envisager à la fin de vos études de passer de l’emploi partiel à un emploi à plein temps. L’employeur sera alors en droit d’être plus exigeant quant aux qualités que vous devez avoir pour occuper ce poste. C’est le cas notamment de votre présentation physique qui doit être irréprochable.

Être hotesse d’accueil à temps plein est cependant difficilement envisageable dans le secteur de l’événementiel (en savoir plus ici). Les besoins ici sont de courte durée et disparaissent une fois l’événement arrivé à son terme. Une fois les diplômes obtenus vous pouvez toutefois postuler comme hotesse d’entreprise en faisant valoir votre expérience. Les chances de décrocher un emploi à temps plein restent meilleures dans le secteur du tourisme, idem pour les possibilités d’évolution.

En conclusion, il est faisable d’être hotesse d’accueil durant l’été, avec la possibilité de voir le job déboucher sur un emploi permanent. Les fondamentaux de la recherche d’emploi devant être respectés dans le cadre d’un emploi saisonnier, rendez-vous sur cette page pour savoir comment postuler pour un job d’été.