Focus sur les formats de fichiers multimédias

0
64

Vous entendez souvent parler des abréviations MP3, MOV, JPEG, GIF ou encore AVI ? Certes, la liste des abréviations liées aux formats numériques est longue. En effet, il existe des formats de fichiers photos, des formats de fichiers son, et des formats de fichiers vidéos. Les quelques lignes qui suivent vous permettront de vous retrouver dans les formats de ces fichiers multimédias.

Différents formats de fichiers images

Pour une image, il existe différents formats que vous rencontrerez. A commencer par JPEG ou JPG, que vous retrouvez souvent sur internet. Il s’agit d’un format d’image compressée. Comparées à l’image originale, les images de format JPEG contiennent moins de pixels. Ainsi, la qualité est moins bonne. Mais son envoi par mail ou son téléchargement sur un site se passe très rapidement. Ce format est conseillé pour une photo de produit. Les GIF ou Graphics Interchange Format, quant à eux, sont des images très légères. Ils sont idéals pour une image animée. Le PNG, est le format idéal pour un logo. Ce type de format permet de compresser les fichiers sans perte de données. Bitmap, DXF, EPS, RAW, TIFF, SVG, sont tous autant de formats de fichiers images.

Quels sont les formats des fichiers son ?

Avant toutes choses, vous devez savoir que les formats des fichiers son dépendent de trois éléments : leur poids, le système d’exploitation et le type de compresseur utilisé. Ainsi, l’on distingue plusieurs types de formats des fichiers sons. Le plus populaire est MP3, qui permet de compresser sans pertes de données considérables. Le WMA ou Windows Media Audio, quant à lui, est un format de compression audio de microsoft. Il est le concurrent de MP3. Enfin, nous pouvons mentionner ALAC et FLAC. Ils sont peu connus et sont réservés aux amoureux des sons. A noter que pour convertir une musique de n’importe quel format à MP3, qui est le format vidéo le plus populaire, il faut utiliser un logiciel dédié à cette tâche. A titre d’exemple le Movavi Video Converter. Suivez ce tutoriel pour en connaître davantage sur la manière de procéder à la conversion.

Les types de fichiers vidéo

Les formats vidéo sont divers et le choix du format de votre vidéo devra se faire selon vos besoins. AVI ou Audio Video Interleave est l’un des plus utilisé. La plupart des logiciels de lecture vidéo supporte ce format. WMV ou Windows Media Vidéo est un format de codage des données multimédia. Il appartient à Microsoft. MP4, quant à lui, est très pratique pour la diffusion de vidéos sur internet. Un nombre croissant de caméras utilisent ce format. Qu’en est-il du format 3GP ? C’est un dérivé du MP4. Il est surtout compatible avec les ordinateurs portables et téléphones mobiles de la troisième et de la quatrième génération puisque sa taille est très réduite. A tout cela s’ajoutent d’autres formats comme DVRAW, Xvid, DivX, MPEG-1, MPEG-2, MPEG3, MPEG4. Tout comme les formats de fichiers son, vous avez la possibilité de convertir un format de fichier vidéo à un autre format.