Focus sur la rédaction web

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Rester focaliser sur son sujet tout en ayant une pensée pour sa paie et la qualité de l’article, tels sont les soucis quotidiens du rédacteur.

Garder l’objectif à l’œil

Concentrez-vous sur un sujet par page ou par texte. Cette mesure vous évitera de vous éparpiller, en laissant traîner des idées ci-et-là. Ne prenez pas le lecteur pour n’importe qui, mettez-vous toujours à sa place. Il peut facilement repérer les incohérences et les redondances dans les dires. Si l’écrivain développe une idée, il doit rester neutre dans ce qu’il avance, ne prendre aucun parti. C’est un véritable défaut chez certains rédacteurs, emportés par la fougue de leurs plumes, ils « militent » à travers leurs écrits, ce qui n’est pas interdit s’il s’occupe d’un site dédié à une cause.Dans le cas des journalistes par exemple, ils doivent seulement relayer une information avec le maximum de détails à ce sujet. C’est exactement le rôle du rédacteur, sans omettre les détails techniques, si besoin est. Un des réels blocagesdu rédacteur se situe aussi au niveau de sa paie, concrètement le coût d’une rédaction, par mot ou par texte. Délocalisée avec la mondialisation, ce secteur permet aux grandes entreprises de diminuer les dépenses en employant des salariés provenant d’ailleurs, principalement des pays en voie de développement. D’ailleurs, ces prestataires sont nettement plus performants et productifs, une aubaine pour le nombre de commandes généralement élevé. Cependant, le bas coût et la forte demande en quantité amènent aussi le rédacteur à négliger parfois son travail. Quand la pression monte, le contenu web est malheureusement lésé dans la grande majorité des cas. La solution est donc de trouver un compromis entre la paie, la qualité et surtout la quantité, afin de fournir un article digne de la toile.

Article impeccable

La qualité d’une rédaction passe par la simplicité, la précision, le maximum d’informations et le partage d’un contenu web. Ces atouts permettront d’obtenir un article complet.Parmi les conseils sans cesse répétés par les rédacteurs chevronnés : l’utilisation de mots simples et courts. Ce n’est jamais évident de prendre ces astuces en compte lorsqu’on a en face des sujets très techniques et compliqués. Cependant, il est vivement conseillé de privilégier cette simplicité pour ne pas se perdre dans la rédaction et pour atteindre facilement la cible. Allez droit à l’essentiel et expliquez comme il le faut l’idée développée, sans entrer dans des détails superflus. Si possible, illustrez vos dires pour plus d’impact, une image renforce les écrits et remet le lecteur dans le contexte. N’hésitez surtout pas à embellir votre article par d’autres outils, si la charte le permet, à savoir les « gifs », les podcasts, les vidéos et bien d’autres outils multimédias.Pour qu’un article reste performant sur les moteurs de recherche, il faut également le mettre à jour, et ce souvent, en fonction des changements sur le sujet. Les actualités sont régulièrement soumises à ce procédé, étant donné que les situations évoluent constamment. Il en est de même pour la technologie, la santé (si les remèdes soignent d’autres maladies par exemple) et bien d’autres catégories. L’Histoire quant à elle ne change pas et c’est toute la difficulté de ce type de rédaction car l’auteur aurait tendance à faire du copier-coller sur plusieurs points.Pour plus d’efficacité, il est également nécessaire de partager les articles sur les réseaux sociaux et via les newsletters.

 

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