Explorer la richesse faunistique et floristique de Madagascar

0
230

Caractérisé par un climat tropical doux et varié selon chaque région, Madagascar est un refuge exceptionnel pour des nombreuses espèces de faunes et de flores. Plusieurs d’entre eux sont endémiques de l’île. Ce qui incite les touristes à visiter le pays pour les découvrir. Chaque région de Madagascar a beaucoup d’aventure à vous offrir, c’est pour cette raison que la visite de toute la grande île demande plus de temps.

Observer de nombreuses espèces de faunes uniques en leur genre

En visitant le national park in Madagascar de chaque région, vous y verrez les richesses de la biodiversité du pays. Les lémuriens sont parmi les espèces emblématiques de l’île. En vous rendant sur la côte Est, vous y verrez les plus grands lémuriens du monde qui sont l’Indri et le Hapalémur. Mais le plus petit primate lémuriforme de la planète se trouve également sur cet endroit. Grâce au climat tropical humide, l’Est de Madagascar est un lieu favorable pour ces animaux. Différents types de ces faunes s’éparpillent dans les autres parcs à travers l’île. En effet, 60 types de lémuriens vivent à Madagascar.

Mais à part cela, le Fosa fait partie aussi des espèces endémiques de la grande île. Lions, fauves ou tigres pour certains pays, ce type de prédateur est connu par sa longue queue et son pelage tanné. Il vit dans les forêts, les massifs et les différents parcs nationaux. Il adore pendouiller sur les arbres, ayez alors les yeux en haut pour les voir. Malheureusement, il est actuellement en voie d’extinction à cause de la destruction de son habitat.

En outre, Madagascar abrite de nombreux types d’amphibiens tels que les grenouilles dont trois espèces sont endémiques du pays. Il y a aussi des reptiles comme les caméléons, les serpents qui ne sont pas venimeuses et les crocodiles.

Découvrir les vertus des flores emblématiques de Madagascar

A part les faunes, Madagascar est aussi un endroit favorable pour de nombreuses plantes pour se développer. Le ravinala ou l’arbre des voyageurs est la plante symbolique et emblématique du pays. Il se trouve en général sur la côte Est de l’île. Vous le verrez également sur les montagnes et les collines. Vous le reconnaissez par ses feuilles longues étalées à l’extrémité des tiges en un vaste éventail plan.

Vous serez étonné en observant les différentes espèces de baobab. Ces grands arbres se localisent essentiellement dans la partie Ouest où ils font le charme de la fameuse « allée de baobab ». La zone Sud est aussi un endroit favorable pour ces arbres. Mais il faut visiter les différentes zones de la grande île pour admirer les 6 espèces de baobab endémique du pays. Ces arbres sont utilisés pour de nombreuses applications : leurs feuilles sont consommées comme légumes, leurs graines sont utiles à la fabrication d’huile alimentaire, leurs fruits sont comestibles. Mais les orchidées sont aussi très représentées à Madagascar avec ses nombreux types. La partie Est, est l’endroit la plus productive de ces belles fleurs. Elles possèdent une vertu médicinale qui sert à traiter certaines maladies.