Conseils pratiques pour bien tirer son lait maternel

0
2591

Parmi les différents types de tire-lait présent sur le marché, l’appareil à double pompage est le meilleur choix en prévision d’une utilisation fréquente et prolongé. L’appareil à double pompage permet une stimulation simultanée des deux seins, créant ainsi une optimisation de la production hormonale. En utilisant cet appareil, le flux de lait s’en trouve augmenté pour un temps d’expression rapide ; une option très pratique pour la maman, permettant d’obtenir deux fois plus de lait tout en bénéficiant deux fois moins de temps.

Comment utiliser le tire-lait double pompage ?

Lorsque vous utilisez cet appareil à double pompage, tirer votre lait sans les mains mais avec un soutien-gorge spécial. Avec ce dernier, vous pouvez faire autre chose : téléphoner, manger, taper sur l’ordinateur…Même si le tire-lait électrique à double pompage est plus rapide que les autres modèles, vous devez consacrer pas mal de temps pour exprimer suffisamment de lait. Mais à part cela, vous devez également avoir une longueur de tube plus grande ou une rallonge, ainsi, vous pouvez bouger un peu et faire d’autres choses : changer le bébé…S’il s’agit de votre première expérience, pas de souci, car même si l’utilisation d’un Tire lait n’est pas évidente d’emblée, la mère s’y habitue physiquement et psychologiquement après quelques séances. En effet, si le réflexe d’éjection du lait est en retard ou ne pas apparaître, c’est parce que le corps de la mère n’est pas habitué à l’appareil, de même si la sensation du tire-lait est pénible. C’est tout à fait normal, pour résoudre le petit problème, se détendre durant l’opération est primordial. Il faut également préciser que le réflexe d’éjection peut se déclencher avec un tire-lait plutôt qu’avec un autre appareil ; si vous hésitez encore, vous pouvez tester plusieurs.

Pourquoi tirer le lait maternel ?

Même si tout le monde le sait déjà, il faut souligner que le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson. C’est le seul et unique aliment le mieux adapté à ses besoins spécifiques. Afin de subvenir aux besoins du nourrisson, une bonne alimentation est importante pour la poursuite de l’allaitement au sein. Si pour différentes raisons, la mère ne pourra pas continuer à allaiter directement son bébé, l’utilisation d’un tire-lait est fortement recommandée. Cependant, le respect scrupuleusement des indications et de préparation est important. Une utilisation incorrecte ou une mauvaise hygiène pourront présenter un risque pour la santé de l’enfant. Si vous devez utiliser un tire-lait, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre médecin.