Conseils en aménagement de jardin, suivez le guide

0
86

Comment bien entretenir chaque plante pour un jardin agréable à voir ? Comment bien placer les allées ? Quels types de plantes choisir pour profiter d’un jardin aux végétaux en bonne santé ? Si vous vous posez ces questions, forcément vous avez du mal à aménager votre jardin. Et même si vous ne l’êtes pas, parfois il peut être accablant d’aménager le jardin. Pour vous aider, voici quelques conseils pour avoir un joli jardin bien aménagé.

Faire des travaux d’élagage

La première chose à faire pour bien aménager son jardin est de tailler les branches mourantes, voire mortes pour des arbres et plantes sains et pour un rendu esthétique. Il convient également de couper les différentes branches qui menacent de tomber sur les passants, les biens mobiliers ou les installations électriques pour éviter toutes sortes d’incidents.

Le travail d’élagage n’est cependant pas à la portée de tous. En effet, la tâche nécessite un savoir-faire particulier et bien évidemment une excellente maîtrise de tous les équipements nécessaires pour sa réalisation. Si vous n’en disposez pas, il est plus judicieux d’avoir recours à un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-jardinier-02.fr/ qui propose ses services en Aisne.

Bien placer les allées de jardin

L’aménagement du jardin ne concerne pas uniquement l’entretien et l’embellissement des plantes et arbres. Il inclut également la mise en place des allées. Celle-ci doit être bien pensée pour que tout soit en parfaite harmonie. Il doit notamment répondre à des critères esthétiques, mais également au confort et aux critères fonctionnels.

Tout d’abord le côté esthétique. Vous avez le choix entre différentes formes d’allées. Les plus prisés sont notamment les trajets rectilignes, les courbes et les lignes discontinues. Si vous avez un terrain plat, préférez les formes rectilignes. Si cependant vous souhaitez agrandir visuellement votre jardin, choisissez les courbes qui donnent l’illusion d’un jardin plus grand.

Ensuite, le côté confort. Assurez-vous particulièrement que l’allée piétonne soit large, soit environ 1,5 m, et que l’allée carrossable mesure entre 3 et 4 m. Et enfin, le côté fonctionnel. Veillez à ce qu’il y ait au moins un accès à tous les espaces du jardin, dont la zone des fleurs, le potager, la piscine, le coin-repas, l’aire de jeux pour les enfants, les lieux de repos, etc.

Bien choisir les types de plantes pour composer le jardin

Pour faire le bon choix, il convient de déterminer la nature du sol. S’agit-il d’un sol calcaire, sableux, humifère, limoneux ou argileux ? Selon votre réponse, vous choisirez les types de végétaux les mieux adaptés.

Il est aussi important de considérer le climat pour que les végétaux qui composent votre jardin gardent une meilleure santé. Si par exemple votre jardin se situe dans une région au climat océanique, il convient de choisir des végétaux qui peuvent résister au sel et aux embruns. S’il se trouve dans un environnement au climat très froid, privilégiez les plantes traditionnelles locales. Sinon, optez pour les plantes exotiques comme les bougainvilliers, les palmiers, les agaves, les citronniers, les cactus, le thym, la lavande, etc. en climat méditerranéen.