Comment stopper le cambriolage

0
659

En ces temps qui courent (et surtout les vacances qui approchent), la sécurité est devenue un élément incontournable quand il s’agit de son habitation. Comme il nous serait tous difficile de vivre dans des coffres forts, voici quelques conseils qui vont vous permettre de mieux protéger  votre famille et vos biens.

Redoublez de vigilance

Peut-être avec les petits soucis au quotidien, nombreux sont ceux qui ont perdu certaines bonnes habitudes pour limiter les risques de cambriolage.  Avant de mettre les voiles, c’est  une obligation  de vérifier  que toutes les ouvertures, que ce soit portes ou fenêtres, soient bien verrouillées, la porte du garage également. Prévenir vos voisins, notamment les plus proches, de votre absence est un incontournable avant de partir. De cette façon, ils pourront alerter la police en cas de pépin, si vous n’avez pas de système d’alarme. Si vous leur faites assez confiance, vous pouvez très bien leur demander d’ouvrir et de fermer régulièrement vos portes et fenêtres de façon à ce que votre absence ne se remarque pas. Si vous avez de l’argent liquide chez vous, il est temps de faire un versement à la banque ou de les emmener avec vous, cela donnera moins aux malfaiteurs l’envie de vous cambrioler. Enlevez tout ce qui pourrait leur permettre de s’introduire facilement chez vous en enlevant par exemple les poubelles, les meubles de jardin, la petite lucarne de la buanderie et bien d’autres encore.

Renforcez la sécurité

Que ce soit en faisant appel à un professionnel de la serrurerie Grenoble ou en le faisant vous-même, il est toujours judicieux d’améliorer la sécurité de votre maison avant de partir. Pour cela, vous pouvez commencer par  renforcer les serrures en installant des serrures à multipoints qui comptent 3 à 5 points de verrouillage, ce qui les rendent plus difficiles à forcer. C’est d’ailleurs le moyen le moins onéreux de renforcer l’accès à votre maison, en fonction bien sûr de la certification du dispositif. Si vous en avez les moyens, vous pouvez renforcer vos fenêtres avec des vitrages plus résistants. Pourquoi ne pas penser à un blindage pour la porte d’entrée pour une sécurité optimale. Le système d’alarme est presque devenu un must have en termes de sécurité avec différents modèles à différents prix. Détecteurs de mouvement, de chaleur, etc , ces systèmes d’alertes sonores se déclenchent au moindre mouvement, ce qui les rend plus dissuasifs vis-à-vis des cambrioleurs. A tout cela vous pouvez également ajouter des caméras de surveillance qui vous permettront  de garder un œil sur tout ce qui se passe dans votre maison et ses alentours.

Mettez vos objets de valeur entre de bonnes mains

Si par malheur, des malfrats arrivent à pénétrer dans votre maison, donnez-leur la mauvaise surprise de leur vie : ne rien trouver. Avant de partir, mettez tous vos objets de valeur en lieu sûr ; à la banque, même si cela peut couter cher. Vous pouvez toutefois les mettre dans un coffre-fort, chez vous, mais cette option peut être onéreuse et risquée, notamment si vous n’optez pas pour un matériel de très bonne qualité. L’avis d’un professionnel sera le bienvenu dans tous les cas.