Comment préserver l’étanchéité d’une toiture ?

0
228

La toiture est un élément essentiel d’une bâtie, il doit être entretenue pour préserver son étanchéité, pour cela, vaut mieux faire appel à un professionnel comme le couvreur 91.

La toiture est une ossature pour la maison, il faut qu’elle soit toujours étanche. En fait, quel que soit le type de votre toiture, classique, mécanique ou sous forme de toit-terrasse, il doit toujours bien évacuer les eaux de pluie. Si votre toiture a des problèmes des fuites, cela va engendrer des infiltrations qui vont provoquer des dégâts sur la charpente et la maison.

Ensuite, l’humidité va faire des ravages sur toute la maison et va détruire vos biens. Ainsi, si le couvreur 91 qui s’est occupé de votre installation n’a pas très bien réalisé l’étanchéité de votre toiture, cela pourrait vous coûter une fortune pour le rénover. Ainsi, il est donc indispensable de se projeter au système d’étanchéité de la toiture en amont. Si vous inspectez un problème au niveau de votre toiture, il faudrait bien le détecter le plus rapidement pour éviter les infiltrations. Bref, dans cet article, nous allons voir le tour du sujet.

Identifier la source du problème d’infiltration de la toiture

Pour préserver l’étanchéité de la toiture, des contrôles, des nettoyages et des entretiens sont indispensables. Dans un premier temps, la première étape que vous devriez effectuer c’est la vérification régulière de votre toiture. Si vous détectez une présence de quelconque problème, il faudrait tout de suite identifier la source. Pour cela, inspectez visuellement les possibles de fuite. La fuite ou une infiltration va laisser des traces dans votre plafond en dessous des auréoles sur une partie du mur ou en dessous de combles.

Par ailleurs, la présence des champignons et des moisissures vous indiquera également les problèmes d’humidité. La cause sera toujours l’infiltration, mais pas seulement, une mauvaise aération pourrait également engendrer un problème d’humidité.

Si vous n’aviez rien inspecté dans les combles, c’est plutôt bon signe, mais si votre toiture est dotée d’une isolation à son intérieur, les pare-vapeur pourraient bien cacher les problèmes d’infiltration. Pour bien évaluer votre toiture, il est idéal d’inspecter au niveau de la charpente. Si le bois de la charpente semble être endommagé à certaines parties, cela signifie qu’il y a un problème d’infiltration.

Dans le cas où vous auriez des doutes, vous pouvez toujours contacter un couvreur professionnel comme le couvreur 91. Il saura vous conseiller et vous aider dans tous vos problèmes au niveau de votre toiture. Il pourrait intervenir chez vous dans les meilleurs délais. Ainsi, il fera un diagnostic précis de votre toiture.

Les différents problèmes d’étanchéité pour les toitures classiques

La plupart du temps, les problèmes d’étanchéité d’une toiture classiques sont faciles à résoudre. On arrive à faire un diagnostic rapide. Ainsi, on peut recenser les causes suivantes :

  • Le mauvais état de l’écran sous toiture ou même son absence
  • Le manque d’étanchéité des solins ou l’absence
  • Une tuile poreuse ou cassée

La plupart des cas, le remplacement des éléments ou des équipements défectueux feraient l’affaire ou le rajout des équipements absents. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert comme celle de l’équipe du couvreur 91. Il dispose une équipe compétente et professionnelle qui saura vous écouter et répondre à toutes vos demandes dans le domaine de toiture.

Veiller aux solidités des solins

Tout d’abord, sachez que l’étanchéité de la toiture dépend également des solins, les pièces qui servent à recouvrir les joints. Auparavant, les solins ont été faits en mortier, mais actuellement, ils se modernisent de plus en plus. Autrement dit, ils sont constitués des éléments plus spécifiques qui répondent aux problématiques de l’habitat. De nos jours, ils offrent beaucoup d’assurance et d’étanchéité dans le temps. À titre d’exemple, les solins en bavette en plomb qui sont considérés comme les plus étanches parmi les solins.

Dans le cas où vos solins seraient encore en mortier, il se peut que le problème vînt du mauvais état du mortier lui-même. Pour cela, il est possible d’effectuer un double recouvrement. Dans un premier temps, sur le toit et dans un deuxième temps sur le mur.

Néanmoins, demandez toujours l’avis d’un couvreur professionnel comme le couvreur 91. Ils sont disponibles à tout moment, de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, même les jours fériés. Ils feront tout pour vous donner une entière satisfaction.

Installer un écran sous toiture

L’écran sous toiture est également très important pour préserver l’étanchéité de la toiture. Parfois, on est vraiment obligé de l’installer et les professionnels en toiture comme le couvreur 91 le recommandent toujours surtout lorsque la pente de ladite toiture est faible. Même dans les zones les plus enneigées, l’écran sous toiture vous permettra de protéger votre toiture pour la fonte des neiges.

En plus, l’écran sous toiture est considéré comme des boucliers entre la charpente et les tuiles. Elle est un rempart qui pourrait vous aider à éviter les infiltrations sous les tuiles. À titre d’exemple, il peut vous aider à éviter les déchets et les détritus qui sont transportés par le vent comme le pollen ou les sables, les micros-infiltrations et l’eau, ou encore le vent en question qui pourrait soulever votre couverture.

Par ailleurs, l’écran sous toiture vous permettra également de laisser respirer la maison. Un élément qui ne va pas entraver la bonne aération de votre toit. En effet, il existe quatre types d’écrans sous toiture, en premier, il y a les feuilles bitumées qui sont faites pour se protéger contre les problèmes liés au vent, ensuite, il y a aussi les films synthétiques microperforés, et puis les écrans réfléchissants et après, les écrans perméables à la vapeur. Ces derniers s’adaptent à tous les problèmes et toutes les situations.

Concernant le prix de l’écran sous toiture, elle pourrait varier d’un couvreur à un autre. Cela est dû en raison de type, du métrage et des performances des écrans sous toiture en question. En somme, pour préserver l’étanchéité des toitures, il faudrait bien le vérifier, le nettoyer et l’entretenir. Mais il est toujours recommandé de contacter un professionnel comme le couvreur 91 pour encore assurer son étanchéité. En étant présent depuis plusieurs années dans le domaine, il saura vous aider certainement dans tout ce que vous entreprendriez.