Comment fonctionnent les groupes électrogènes ?

0
986

Le groupe électrogène est un générateur de courant électrique qui est fixe ou mobile et qui peut être utilisé pour l’alimentation de tous les matériels électrique. Il s’agit d’un appareil autonome qui produit par lui-même de l’électricité .Il est souvent utilisé en cas de panne d’électricité ou encore dans les endroits où il n’y a pas d’alimentation en courant.

Quels sont les principes de cet appareil

 ?

Le groupe électrogène fonctionne avec du carburant, il est autonome et peut assurer les besoins en électricité. Cet appareil possède un moteur thermique qui est munit d’une régulation mécanique qui permet de moduler la vitesse de rotation par rapport à la charge pour produire du courant. Le groupe électrogène se définit en fonction de sa puissance en Watts, de sa puissance apparente ainsi que la tension du courant qui sort de cet appareil et qui est mesurée en Volts.

Quels sont les types de groupe électrogène

 ?

Le premier type de groupe est le groupe électrogène mobile qui est utilisé en déplacement pour tous les usages, Il s’agit d’un groupe portatif et qui devrait être le plus compact possible tout en possédant des puissances domestiques. Le second type est le groupe électrogène fixe qui est surtout installé dans les endroits qui sont jugés sensibles comme les stations militaires ou encore les hôpitaux, dans ce cas là le groupe est utilisé en tant que complément de l’alimentation qui est constituée d’une batterie qui va alimenter un onduleur. Il est souvent utilisé pour prendre la relève dans centrales électriques afin de réguler la consommation. Ces groupes peuvent fournir des courants à tension élevée pour les matériels qui ont une puissance importante. Il est également conseillé de faire appel à Electricien Paris pour plus d’informations.

Quelles sont les précautions pour l’utilisation d’un groupe électrogène

 ?

Afin d’éviter les risques d’électrocution, le groupe devrait être équipé d’un disjoncteur différentiel et dans le cas contraire, l’ajout d’un circuit est fortement conseillé afin de se protéger de tout accident. Il ne faut jamais brancher une prise domestique à la sortie d’un groupe, mais en cas de besoin il est nécessaire d’utiliser un coffret inverseur qui devrait être raccordé au groupe et intercalé entre le tableau de distribution ainsi que le compteur. Le groupe électrogène doit être placé à l’abri des intempéries comme la pluie, il est conseillé d’avoir les mains bien sèches avant de manipuler cet appareil pour éviter l’électrocution. Vu que le groupe fonctionne par le biais des carburants qui sont des liquides inflammables, il est très important d’installer cet appareil loin des flammes. Le ravitaillement doit se faire avec le moteur arrêté pour éviter les incendies. Pour assurer votre sécurité demandez une remise aux normes électrique Paris par des professionnels.