Comment fonctionne un climatiseur portable ?

0
168

On se demande très souvent comment un appareil aussi mobile peut être capable d’aérer et d’assainir l’air dans une pièce ? On parle bel et bien du climatiseur portable. Pour être dans le vrai, le principe de fonctionnement du climatiseur mobile est semblable à celui du climatiseur mural.

Les composantes des climatiseurs

Tous les climatiseurs fonctionnent approximativement de la même manière. Leur mission est également identique qui est celle de rafraîchir l’atmosphère dans une pièce. En d’autres termes, l’objectif de l’installation d’un système est de réguler la température d’une pièce.

S’il fallait comparer le fonctionnement d’un climatiseur à celui d’un autre appareil, on prendrait le réfrigérateur pour exemple. En effet, un climatiseur possède un circuit qui refroidit l’air ambiant. Son système comporte alors divers éléments. Ce sont le condensateur, l’évaporateur, le détendeur, le compresseur et le fluide frigorigène.

Le mode de fonctionnement du climatiseur mobile

Pour arriver à rafraîchir l’air, le climatiseur utilise le compresseur qui comprime le gaz situé dans le condenseur. Par cette action, le gaz est chauffé et transmet la chaleur au condenseur avant d’être à l’état liquide. Ainsi converti sous forme de liquide, le gaz transite par un tuyau. Ensuite, il parvient au détenteur où il se détend effectivement. A son arrivée dans l’évaporateur, il revient à l’état gazeux. C’est au moment de l’étape d’évaporation que le gaz attrape les calories qui se trouvent dans l’air. Le cycle se répète continuellement jusqu’à ce que la température voulue soit atteinte. Les calories sont captées différemment en fonction des modèles de climatiseurs. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un réseau d’eau courante dans la résidence ou vers l’extérieur par l’entreprise d’une gaine d’évacuation.

Les autres fonctionnalités disponibles sur un climatiseur mobile

Au-delà de la condensation et de l’évaporation, on dénombre également d’autres fonctionnalités sur le climatiseur permettant de profiter d’une atmosphère fraîche et saine. En effet, un climatiseur portable possède un système de filtration de l’air pour que l’air soit effectivement plus propre et donc moins pollué. Outre la fonction de régulation de la température, on ne le répètera jamais assez, mais le climatiseur rafraichit réellement la température en l’abaissant de quelques degrés. Enfin, on n’oubliera pas qu’il sert également à déshumidifier l’air.

Le climatiseur portable : un dispositif de filtration

Comme il a été expliqué plus haut, un climatiseur joue également le rôle de purificateur d’air à différents niveaux. Le degré de filtration est toutefois tributaire de la qualité et du nombre de filtres présents sur l’appareil. Dans une pièce exposée à la poussière, on privilégiera donc les climatiseurs mobiles avec un filtre électrostatique. Ce type de filtre est également efficace pour le pollen et les bactéries. Le filtre charbon est pour sa part indiqué pour combattre les mauvaises odeurs.

Le choix d’un clim portable peut également se faire en fonction du nombre de fonctions. Car les rôles attribués et cités plus tôt ne sont pas systématiquement disponibles sur tous les appareils. La fonction de déshumidificateur figure parmi les options les moins courantes. Seuls les dispositifs dernière génération possède cette fonction en série. D’autres permettent au contraire d’humidifier légèrement l’ait grâce à une option de contrôle du degré de l’humidité. On peut aussi opter pour des modèles avec des accessoires utiles comme le programmateur (marche/arrêt) ou bien la minuterie.

En définitive, le fonctionnement d’un climatiseur portable est très simple. En revanche, il est recommandé de faire attention quand il s’agit de choisir son climatiseur mobile. Il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte pour réaliser le bon choix.