Comment financer sa voiture sans se ruiner ?

0
108

La décision d’acquérir une voiture donne généralement lieu à de nombreuses réflexions. Il faut tenir compte de ses revenus, considérer les charges subsidiaires et définir son plan d’achat. En quelque sorte, l’appui financier pour cette acquisition demeure la préoccupation centrale. Quelles sont alors les meilleures possibilités de financement pour l’achat d’un véhicule ?

Rapprochez-vous de votre concessionnaire auto

La plupart des concessionnaires d’automobiles offrent des plans de financement pour l’achat des véhicules qu’ils proposent. N’hésitez donc pas à vous porter vers ces derniers pour vous renseigner et choisir l’option qui vous convient. Les concessionnaires tels qu’Aramisauto vous proposent des crédits avec des conditions de remboursement très intéressantes, voire sur-mesure.

De plus, l’avantage dans ce cas de figure, est que vous serez débarrassé du stress occasionné par les démarches administratives. Finis le long processus traditionnel dans les banques et les autres institutions financières. De plus, il est courant de bénéficier d’avantages techniques comme une plus longue garantie ou des entretiens gratuits du véhicule.

Souscrire pour un crédit auto ou personnel

Les banques et les institutions de microfinance peuvent vous aider. Avec elles, vous avez la possibilité de souscrire pour un crédit auto ou un crédit personnel. C’est à vous de décider !

Le crédit personnel vous donne plus de latitude dans vos dépenses. Vous pouvez solliciter un montant supérieur au coût d’acquisition de votre voiture. Surtout si vous n’avez pas les moyens de prendre l’assurance ou de procéder aux réparations éventuelles. Cependant, le remboursement est automatique, même en cas de désistement ou de non-satisfaction. Vous êtes le seul responsable de vos choix.

À contrario, le crédit auto est uniquement dédié à l’achat de votre voiture. C’est d’ailleurs ce pour quoi, on l’appelle aussi crédit affecté. Il n’est obtenu que sur la base d’un devis ou d’un bon de commande. Vous n’obtenez donc que le montant inscrit sur les documents. L’avantage est que vous ne débutez le remboursement que lorsque votre voiture est livrée et fonctionne parfaitement. De même, le taux d’intérêt ici est inférieur à celui du crédit personnel.

La location avec option achat (LOA) ou la location longue durée (LLD)

Ce mode de financement pourrait vous revenir plus cher. Beaucoup de concessionnaires autos font un chiffre d’affaires colossale grâce à ce dispositif. C’est dire que de nombreuses personnes empruntent aussi ce canal pour financer leur voiture.

De quoi il s’agit concrètement ?

Lorsque vous choisissez la LOA chez Aramisauto par exemple, on vous loue une voiture neuve à un tarif étudié. À la fin du contrat, vous pouvez décider de la restituer ou de l’acquérir. Le montant d’acquisition est généralement déjà fixé dans les clauses du contrat. L’avantage ici est que vous pouvez changer régulièrement de voiture pour le tester.

Si vous optez pour une location longue durée (ou leasing auto), il sera mis à votre disposition un véhicule neuf. Mais vous devez le rendre impérativement à la fin du contrat. Les mensualités ici sont plus ou moins accessibles. L’entretien, l’assurance et un certain nombre d’autres détails y sont inclus.

Payez cash, si vous en avez les moyens

Peu de gens arrivent à le faire de nos jours. Cependant, ce n’est pas impossible. Vous pouvez épargner peu à peu pour acheter votre voiture. Si vous avez une idée du montant à débourser, définissez votre stratégie pour l’avoir. Soyez juste patient et persévérant.

Vous savez désormais comment vous y prendre pour financer votre voiture. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.