Comment engager un jardinier à domicile ?

0
58

L’amélioration esthétique d’une propriété ou d’une habitation passe forcément par un travail de jardinage. Vous aussi vous souhaitez avoir un beau jardin, mais vous n’avez ni le temps ni la force à consacrer pour cela ?

La meilleure solution qui vous reste : embaucher un jardinier à domicile. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on vous propose ici quelques astuces pour vous aider.

Choisir entre un jardinier et un paysagiste

Jardinier et paysagiste, ce sont des prestataires bien différents, mais qui peuvent toutefois travailler ensemble.

Un paysagiste est un professionnel qui s’occupera des études de votre jardin. On parle ici de plan et de style architectural. Si vous avez par exemple envie de réorganiser ou de réaménager un nouveau jardin, ce sera le prestataire qu’il vous faut. En gros, le travail d’un paysagiste regroupe des compétences en architecture et en horticole en même temps.

En revanche, si vous avez déjà un jardin, mais que celui-ci a besoin d’être entretenu, alors faites appel à un jardinier à domicile. Les missions de ce dernier ne se limitent pas à l’entretien, il va aussi effectuer tous les travaux de soins des plantes afin que celles-ci s’épanouissent sainement.

Maintenant que vous savez quelles tâches peuvent être exécutées par un jardinier, procédez au choix du type de prestataire. À ce sujet, il est conseillé d’opter pour un professionnel proche de chez vous. Si vous êtes sur le 74000, engagez un jardinier annecy.

Choisir le type de jardinier

Parmi les jardiniers professionnels, il existe ceux travaillant au sein d’une entreprise et ceux qui travaillent seuls, en tant qu’auto-entrepreneur.

  • Avec un jardinier à domicile provenant d’une entreprise, vous êtes sûr que votre jardin sera entretenu avec de bons matériels. En effet, une entreprise investit souvent dans l’achat d’accessoires de pointe pour répondre plus convenablement aux demandes de ses clients. Il est toutefois à préciser que les tarifs pour engager ces prestataires s’avèrent un peu plus chers.
  • L’avantage avec un jardinier indépendant se situe principalement au niveau des prix. De plus, un auto-entrepreneur dispose d’un peu moins de clientèle. Vous pourrez de ce fait bénéficier de sa disponibilité pour qu’il prenne bien soin de votre jardin. Si vous optez pour un jardinier à domicile indépendant, il faudra quand même que celui-ci soit assuré.

Les critères à tenir compte pour embaucher un jardinier à domicile

Afin de vous assurer de l’efficacité et de la compétence de votre potentiel jardinier, il existe quelques critères de qualification.

  • Tenez compte des diplômes et des formations que le professionnel a suivies. Le fait d’avoir suivi un cursus correspondant au jardinage est déjà une sorte de garantie sur les services qui seront fournis.
  • Vous devez aussi vous renseigner sur son plan d’action par rapport à vos besoins. Assurez-vous que le prestataire qui sera embauché soit en mesure de répondre à demandes.
  • Enfin, obtenez les informations exactes concernant les tarifs. Est-ce que ces derniers correspondent au budget que vous avez prévu ?