Comment conserver une bonne qualité d’air à l’intérieur de sa maison ?

Pour maintenir une bonne condition de vie et d’hygiène stable, il faut que la qualité air intérieur de la maison soit bien propre.

0
220
deco interieur maison contemporaine Frais Decoration Interieur Moderne 34 Objet De Avec Designer Maison Deco

Actuellement, la préoccupation fondamentale de la population française est la conservation d’une bonne qualité d’air à la maison pour éviter la pollution afin d’avoir une maison plus sain. En fait, l’air que nous respirons à la maison n’est pas forcément toujours de bonne qualité. En effet, les sources de pollution dans un logement sont multiples. Si l’on ne citait que les produits des ménages, les appareils de chauffage à combustion, les bricolages, les nombreux polluants comme les déchets, les acariens, les moisissures, qui peuvent être présents.

Par conséquent, cela pourrait impacter la santé des habitants, à titre d’exemple, les pollutions pourraient causer des maladies plus ou moins graves comme les asthmes, les allergies, la fatigue, les maux de tête, l’intoxication ou encore l’irritation des yeux… Mais comment se prémunir de cette pollution invisible ?

D’une part, il est donc indispensable de prendre conscience de ce problème et d’autre part, de mettre en place une action concrète pour l’éviter et pour améliorer la qualité air intérieur de la maison. Dans cet article, nous allons faire le tour du sujet.

Penser à aérer la maison quotidiennement de l’hiver comme l’été

Tout d’abord, le bon geste à adopter pour éviter la pollution d’air dans une maison est de toujours aérer la maison quotidiennement pendant tout l’été comme pour la période hivernale. Cela permettrait à toutes les pièces de la maison de conserver une qualité air intérieur saine. Pour cela, vous pouvez au moins ouvrir vos fenêtres pendant une dizaine de minutes par jour, le matin comme le soir. Vous pourriez même le laisser entre ouvert s’il fait tellement chaud durant la nuit.

Durant l’aération, n’oubliez surtout pas de couper votre système de chauffage afin d’économiser de l’énergie. Bien évidemment, ce temps d’aération est vraiment indispensable en fonction de vos tâches ménagères quotidiennes. Par exemple, en faisant de la lessive, le bain, le passage de l’aspirateur, les travaux de bricolage.

Par ailleurs, vous devriez également nettoyer régulièrement les bouches d’aérations dans votre maison, au minimum, une fois tous les trois mois. Pour cela, vous devriez entretenir tous vos équipements à combustion, ramoner votre cheminée pour votre sécurité et pour votre santé au moins une fois par an.

Même si l’air à l’extérieur de votre maison est pollué, il est toujours nécessaire d’aérer votre maison pour avoir une qualité air intérieure de bonne qualité.

Ventiler et isoler la maison par des professionnels

En outre l’aération, il est aussi crucial de ventiler et d’isoler la maison par des professionnels comme celle de l’équipe professionnelle de l’entreprise VENTEO. En tant que professionnel, leur équipe compétente et professionnelle vous conseillera sur le système de ventilation le plus adapté à votre maison.

Un bon système de ventilation permet également d’améliorer la qualité air intérieur de votre maison. Autrement dit, elle va permettre d’extraire l’air insalubre et d’apporter de l’air neuf et sain dans la pièce de votre logement. Ce système permet de renouveler en permanence la qualité d’air de la maison et de lutter contre les condensations et les humidités. En plus, la ventilation de la maison permet aussi de limiter la déperdition thermique de la maison, mais aussi d’obtenir une température ambiante et constante dans la maison ce qui contribue à l’amélioration de la qualité d’air de ce dernier. Il y aurait moins de bactéries, moins d’allergènes, moins de filtration des particules fines et donc votre confort.

Par ailleurs, si vous possédez déjà un système de ventilation, il est vivement recommandé de vérifier son bon fonctionnement. En fait, vous devez vous assurer qu’il assure toujours la bonne isolation de votre maison, vous devez également le nettoyer et l’entretenir régulièrement surtout les bouches d’extraction et le soufflage.

Utiliser des produits écologiques et naturels dans la maison

De nos jours, les produits de bricolage, les produits d’entretien, et les produits de construction sont composés des produits corrosifs et organiques volatils et ils pourraient être dangereux pour la santé et même pour l’environnement.

De ce fait, pour conserver une qualité air intérieur dans une maison, il est fortement recommandé d’utiliser des produits écologiques et des produits naturels. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

En premier lieu, essayez de ranger vos aliments dans des pièces ventilées ou dans une boîte thermique. Du côté ménager, privilégiez les produits écologiques et les produits contenant des ingrédients naturels. Ensuite, limitez l’utilisation des désinfectants et les désodorisants comme les produits en spray. Et puis, pensez toujours à vérifier les étiquettes avant d’acheter un produit s’il contient ou pas des produits volatils. Du côté nettoyage, adopter les astuces de grand-mère comme l’utilisation du bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de citron…

Effectuer un entretien régulier de vos équipements de chauffage

À part les conseils pratiques susmentionnés ci-dessus, il est également primordial d’entretenir régulièrement les systèmes de chauffage pour conserver une qualité air intérieur sain. En fait, cela vous permettra de bien assurer que le système ne rejette pas des polluants et qu’il fonctionne correctement.

Pour cela, vous ne devriez donc pas surchauffer l’intérieur de votre maison. Ensuite, si votre appareil de chauffage est composé d’une énergie combustible comme le gaz, l’essence, et le bois, vous ne devriez pas l’utiliser de manière continue, de préférence, utilisez des combustibles de qualité. Si vous aviez le moyen, utiliser des systèmes de chauffage performants et efficaces pour le chauffer de manière homogène. Par ailleurs, évitez également les cheminées qui sont ouvertes, ils sont des sources de monoxydes de carbone. Et enfin, faites entretenir vos appareils par des professionnels.

En somme, vous voilà au courant des quelques gestes à adopter pour avoir et conserver une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre maison. Si vous les avez déjà adoptés, et que votre maison n’est pas humide, félicitations. Dans le cas contraire, il est temps d’agir et de mettre en place ces actions citées ci-dessus. Dans le cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme celle de l’équipe de l’entreprise en qualité air intérieur. Il saura vous aider et vous répondre à tous vos besoins et à votre demande.