Comment bien choisir vos volets roulants ?

0
502

Vous avez finalement décidé de vous lancer dans l’installation volet roulant ? Grand bien vous fasse ! C’est un projet aux multiples avantages dont notamment celui de garantir l’inviolabilité de votre résidence.

Largement démocratisés au fil des années, les volets roulants se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Pour que votre aménagement soit une réussite, bien faire votre choix en la matière est la première étape. Voici quelques détails que vous devez prendre en compte pour ce faire.

Une question de budget avant tout

Pour choisir votre volet roulant, le principal détail à prendre en compte est le prix. Avoir un plafond à ne pas dépasser vous permettra de limiter les recherches.

  • Le prix d’un volet roulant en PVC

Le PVC est le nouveau bois dans le domaine de l’aménagement de maison. C’est-à-dire qu’il est indémodable et s’adapte à tout. Il est prisé pour plusieurs éléments de la construction immobilière dont notamment l’installation volet roulant. Pour ce type d’accessoire,  d’une taille minimum de 120* 120, vous aurez à investir entre 100 et 500 euros.

  • Le prix d’un volet roulant en alu

Robuste, esthétique et chic, le volet roulant en alu est aussi une alternative ne pas minimiser. Il ne diffère que très peu du prix d’un accessoire en PVC. Il vous coutera en moyenne entre 200 et 600 euros.

  • Le prix d’un volet roulant en composite

Le composite est aussi une autre alternative robuste et moderne. Il ne coute pas cher. Vous aurez à investir dans les 150 à 600 euros pour en profiter.

  • Le prix d’un volet roulant manuel

Le mécanisme du volet roulant peut aussi impacter sur le prix de l’accessoire. La version manuelle coute généralement moins cher. Il suffit de quelques centaines d’euros.

  • Le prix d’un volet roulant électrique

Le volet roulant électrique quant à lui peut couter dans les milliers d’euros, installation volet roulant comprise. Les prestataires peuvent vous proposer un devis personnalisé pour vous aider à mieux vous préparer.

  • Le prix d’un volet roulant solaire

Vous avez également sur le marché un volet roulant solaire. Atypique, contemporaine et d’un style innovant, ces derniers ne vous couteront que 350 à 800 euros.

  • Et si vous optiez pour le volet roulant Velux

Enfin, pour l’aménagement de votre fenêtre-toit, vous pouvez aussi opter pour le volet roulant Velux. De plus petites tailles, ils se négocient entre 100 et 400 euros.

  • Vous devriez payer davantage pour un volet roulant sur mesure

Vous devriez bien évidemment payer davantage pour un volet roulant sur mesure. Il faudra patienter et attendre le devis des prestataires pour en savoir davantage.

  • Plus les frais d’intervention d’un professionnel

À ces prix, vous devez également ajouter les frais d’intervention des professionnels de l’installation volet roulant. Ils prennent en moyenne une centaine d’euros pour ce genre de service.

Focus sur le style des accessoires

Outre le prix, vous devez également vous attarder sur le style des accessoires.

  • Tout dépend du style architectural de votre bâti

Pour un aménagement personnalisé, vous devez baser le look de votre volet roulant en fonction de celui de votre bâti. Pour un style plutôt classique par exemple, on vous conseille les accessoires en PVC d’un ton assez neutre. Envie d’un peu de modernité ? Les volets roulants en alu ou solaire sont les meilleures alternatives.

  • Un volet roulant incrusté dans les murs ou à placer en extérieur

Vous avez également le choix entre un volet roulant incrusté dans les murs, ou plutôt les emplacements des fenêtres et des portes ou ceux à placer simplement en extérieur. Si la seconde option fait prendre des hersages de magasin à votre résidence, la première peut vous couter cher. À vous de décider si vous souhaitez mettre la priorité sur le style ou la modicité.

  • Des lignes fines et design : la garantie des accessoires haut de gamme

Afin de garantir le rendu esthétique de vos travaux, optez pour des accessoires haut de gamme. Ils vous garantissent des lignes fines et un design unique en son genre qui se mariera avec n’importe quel style d’aménagement.

S’attarder sur la robustesse des accessoires

Vous devez par ailleurs vous attarder sur la robustesse des accessoires, et voici pourquoi :

  • Pour des raisons de sécurité

Placer en extérieur, les volets roulants assurent la sécurité de votre résidence. Ils doivent être assez résistants pour vous faire gagner quelques minutes en cas d’effraction. Les meilleurs accessoires sont même certifiés ignifuges et peuvent donc résister à une certaine température.

  • Pour un accessoire qui dure

Un volet roulant robuste vous durera également longtemps. Ce qui peut s’avérer être pratique financièrement parlant.

  • Pour la facilité d’entretien

Enfin, ils seront plus faciles à entretenir. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les professionnels qui ouvre les services d’installation volet roulant proposent également des services de dépannage.

Les accessoires de marques : quels en sont les avantages ?

Parmi toutes les alternatives disponibles sur le marché, on vous conseille les produits de grande marque, et ce, malgré leur prix.

  • Des garanties qui s’étalent sur plusieurs années

Ces derniers profitent de plusieurs années de garanties. Ce qui minimisera les frais de remplacement et d’entretien de votre volet roulant.  Plusieurs modèles sont notamment disponibles en ligne. Chacun sera soumis à un délai de garantie différent.

  • Une facilité de mise en place

Les produits de marques sont également simples à mettre en place. Ils sont plus résistants, ce qui en facilite la manipulation. Mais attention, pour garantir la réussite de votre projet d’aménagement, le concours d’un expert en la matière est toujours nécessaire. Ce dernier disposera de tout le matériel et du savoir-faire nécessaire pour garantir la réussite de la mise en place.

  • Des accessoires chic et design

Enfin, avec un volet roulant de grande marque, vous n’aurez pas à remettre en cause le chic et le design de votre accessoire. Les entreprises s’engagent à proposer non seulement des articles répondants aux normes en vigueur, mais aussi agréable à regarder.