Comment bien aménager son jardin ?

0
454

Les personnes disposant d’un jardin plus ou moins grand se demande tout le temps « comment vais-je aménager mes espaces verts ? ». De nombreuses solutions existent mais celles-ci sont varie en fonction de la motivation et de l’expérience du jardinier. Avez vous la main verte ? Etes-vous à l’aise avec des outils à moteur (tronçonneuse, taille-haie, débrousailleuse, …) Avez-vous du temps pour entretenir un jardin ? … Beaucoup de questions à se poser avant d’élaborer votre paradis vert.

Quel type de jardin me correspond ?

Avant de mettre vos bottes et de prendre votre pelle, vous devez vous pouvez quelques questions en fonction de vos envies « vertes ». Souhaitez-vous un jardin très carré où toutes les fleurs sont symétriques et alignées (comme un jardin à la Versailles) ou désirez-vous un jardin plus naturel où les plantes ont plus de « liberté » ? Souhaitez-vous planter plus de fleurs, d’arbustes, d’arbres fruitiers, arbre basique, … Cela peut vous paraître basique comme questionnement mais c’est essentiel sur le long terme. En effet, vous ne pourrez pas changer / modifier vos espaces verts d’un claquement de doigt comme pour les vêtements. Les professionnels du domaine vous diront souvent que les espaces verts reflètent la personnalité des propriétaires c’est pourquoi avoir un jardin à votre image sera plus valorisant pour vous. Vous prendrez plus de plaisir à jardiner dans un jardin qui vous ressemble.

Ai-je besoin de matériel ou de personnel ?

Entretenir un jardin peut effectivement demandé un minimum de matériel. Si vous disposez d’un petit jardin, vous aurez besoin du strict minimum qui est un sécateur, pelle, râteau et une petite tondeuse éventuellement (vous pouvez vous orienter vers une électrique si votre jardin n’est plus grand que 300m2). Dans le cas contraire, si vous possédez un grand jardin vous aurez besoins de matériel plus important comme par exemple un tracteur avec une herse rotative, un broyeur, un scarificateur, … L’achat de tout ces outils est assez conséquent mais vous pouvez louer votre matériel via un prestataire spécialisé dans la location de matériel spécifique aux espaces verts.
Si vous ne pensez pas avoir le temps et la motivation pour entretenir votre jardin vous pouvez déléguer cela à une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts. La plupart du temps ce type d’entreprise dispose de paysagistes expérimentés qui sauront à même de vous conseillez et vous orientez vers les bonnes espèces de plantes (fleur, arbuste, arbre, ..) à mettre dans votre jardin.
Cette solution est d’autant plus favorable dans le fait que cela est déductible de vos impôts. Vous aurez donc un jardin entretenu toute l’année par des professionnels du métier.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY