Choisir sa box domotique, comment s’y prendre ?

0
66

Existant depuis des décennies, la domotique a toujours été délaissée car trop onéreuse. Toutefois, avec l’avancée technologique des dernières années, notamment avec l’arrivée des smartphones sur le marché, la domotique a reçu un énorme coup de pouce et est vite remis au goût du jour.

La maison du futur repose d’ailleurs essentiellement sur cette technologie grâce aux nombreux objets connectés qu’elle permet de contrôler de manière facile. Disponible tant pour les particuliers que pour les professionnels, l’offre en domotique est très variée. Et, pour vous aider à y voir un peu plus claire et à choisir la meilleure box domotique qui vous convient, découvrez les informations essentielles à retenir.

Identifier vos besoins et cerner votre profil d’utilisateur

La domotique permet de contrôler à distance l’éclairage, les volets roulants, le multimédia, le portail ou encore le chauffage. Toutefois, avant de vous y mettre, vous devez cerner vos besoins ainsi que vos attentes par rapport à cette technologie. Effectivement, même si la majorité des box domotique est capable de gérer tous vos objets connectés, certaines sont plus performantes que d’autres dans des domaines en particulier. Il vous faut donc déterminer vos besoins principaux pour mieux choisir votre box. Accordez-vous plus d’importance à la gestion du chauffage, à celle de l’éclairage ou à la suivie de la consommation énergétique ? C’est en fonction de vos besoins que vous allez effectuer votre choix. Aussi, vous devez savoir que certaines box nécessitent, plus que d’autres, des connaissances en électricité ou en informatique. Vous devez donc identifier votre profil d’utilisateur (débutant, intermédiaire ou expert en informatique) pour ne pas se tromper dans le choix de votre box domotique. Rassurez-vous, quel que soit votre profil, vous aurez toujours une box adaptée à votre disposition.

S’assurer de la compatibilité de la box avec vos objets connectés

Il se peut aussi que vous disposez déjà de quelques objets connectés que vous souhaitez inclure dans une solution plus générale. Dans ce cas-là, vous devez vous assurer que la box domotique que vous choisirez soit compatible avec votre système existant. A part sa compatibilité, votre box doit aussi pouvoir évoluer à travers le temps. En effet, vos besoins eux peuvent parfaitement être évolutifs et vous pouvez équiper certaines pièces de votre maison par d’autres objets connectés. Cette évolutivité de la box domotique peut être matérielle ou bien logiciel. Dans le premier cas, votre box peut recevoir un module ou une interface de plus. Dans le second cas, vous pouvez tout simplement mettre à jour son logiciel pour intégrer les changements que vous aimerez apporter.