Aspirateur central : l’importance de l’entretien

0
83

Un aspirateur central est un appareil installé dans votre maison. Il sert à nettoyer plus facilement votre maison sans avoir à le transporter dans toutes les pièces de votre maison. Grâce à l’aspirateur centralisé, chaque pièce de votre maison aura un système d’aspiration. L’aspirateur central est ainsi un outil indispensable pour une maison propre et sans poussière. Toutes fois c’est un appareil qui nécessite un entretien pour assurer sa longévité.

Comment entretenir un aspirateur central?

Pré requis

Il vous faut avant de vous lance

r dans le nettoyage de votre aspirateur central, connaitre certaines choses assez importantes. Il est très conseillé de nettoyer le filtre de votre aspirateur. Dans les normes, la durée de vie du filtre est égale à celle de l’aspirateur. À part le filtre, d’autres éléments doivent être entretenus comme le tuyau, les charbons du moteur. L’entretien de votre aspirateur central est obligatoire pour ainsi lui permettre de mieux fonctionner et d’être plus performant. Si vous le négligez, votre appareil risque de s’user très tôt. Alors il vous faudra être très vigilant et faire un nettoyage régulier.

Nettoyage du filtre de l’aspirateur central

Pour commencer, retirez la cuve de l’aspirateur central puis couvrez le bas de l’appareil d’un sac en toile. Ce sac vous servira de gants contre la poussière. Maintenant, remuez bien le filtre de l’aspirateur avec le sac en toile que vous y avez installé. Ainsi la poussière qui sortira va se rassembler directement dans le sac placé. Remuez pendant des minutes puis attendez des minutes pour permettre à toute la poussière de sortir. Si votre filtre a des tâches ou semble bouché, vous pouvez le démonter pour le nettoyer avec de l’eau propre, puis laissez le sécher avant de le remettre à sa place.

Nettoyage des autres éléments de l’aspirateur

Pour le tuyau de votre aspirateur central, il faudra aspirer les conduits grâce à des outils efficaces comme les lingettes. Cette technique permet de rendre propre le tuyau et d’éviter les éventuels blocages. Lorsqu’il s’agit des charbons du moteur de votre aspirateur principal, ils doivent être changés environ chaque 4 ans. Cela s’explique par le fait qu’ils deviennent usés et doivent être remplacés. La cuve de l’aspirateur central doit également être vidée de temps en temps avant d’être remise en place. Si vous avez un sac à la place de la cuve, alors il faut le remplacer par un nouveau lorsqu’il est rempli.

Autres conseils

Lorsqu’il y’a un bouchon au niveau des tuyaux de votre aspirateur central, alors vous devez faire une inspection de tous les éléments du circuit pour savoir où se trouve exactement le problème. Il ne faut surtout pas négliger ce problème, car cela peut avoir des répercussions négatives sur le moteur de votre appareil. Vérifiez de temps en temps le fonctionnement du moteur pour ainsi avoir un aperçu actuel de l’efficacité de votre appareil. Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de faire l’entretien ou le débouchage de votre aspirateur alors, contactez des professionnels qualifiés au plus vite.

L’aspirateur est un élément important pour votre condo à vendre Laurentides, donc il doit absolument être un ordre pour lui assurer un bon fonctionnement lors de la vente.