Aménagement du bureau : astuces pour se sentir bien et augmenter la productivité

0
810

Sortir du lit pour aller travailler, ce n’est pas toujours évident… Vous, en tant qu’employeur, vous devez trouver des astuces efficaces pour encourager vos employés à venir travailler sans trop traîner la patte. Et oui, l’environnement de travail est essentiel pour garantir une meilleure productivité.

Comment faire pour améliorer cet environnement et favoriser le travail de votre équipe ? Suivez le guide !

La personnalisation du bureau

Vos salariés passent la plupart de leur temps au sein de votre entreprise, soit en moyenne 8 heures par jour. Il est donc primordial qu’ils se sentent à l’aise. Pour y parvenir, donnez-leur l’occasion de personnaliser leur bureau. Ce lieu, d’abord impersonnel et hostile, deviendra un lieu de confort et de bien-être.

Une plante, des photos de famille, une statuette de leur héros préféré ou une bougie peut largement faire l’affaire. Bien-sûr, le tout est de ne pas être excessif. Il s’agit malgré tout d’un lieu de travail…

En plus d’améliorer leur confort au sein de l’entreprise, cette astuce permet également d’accroître la productivité de votre équipe. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

L’équipement adapté

Pour permettre à vos employés de réaliser convenablement leurs tâches journalières, il est impératif de leur fournir du matériel adapté. En effet, un équipement obsolète ne fera que ralentir la productivité et agacer les plus patients d’entre eux. Il ne s’agit pas ici d’acheter des ordinateurs derniers cris, évidemment, mais du matériel performant permettant aux employés de travailler dans les meilleures conditions.

Commencez par privilégier un téléphone sans-fil, ou mieux encore, un casque téléphonique. Ce dernier possède de nombreux avantages. En effet, si vous avez besoin de prendre des notes ou de récupérer des données sur l’un de vos dossiers, c’est désormais possible ! Vos mains sont libres et vous n’êtes plus obligé de mettre votre interlocuteur en attente. De plus, ce casque vous permet d’être plus concentré sur les tâches à effectuer et améliore votre posture.

Si vous êtes régulièrement confronté à des brainstormings, pensez à acheter un tableau ou à utiliser des outils informatiques en ligne. Ainsi, toute l’équipe peut collaborer ensemble et simultanément.

Pour pouvoir communiquer avec des collaborateurs à distance, pensez à investir dans un téléphone de conférence. Grâce à sa qualité de son, vous pourrez échanger facilement avec vos interlocuteurs et, par conséquent, avancer rapidement sur un projet en cours.

Une luminosité naturelle

Au premier abord, cela peut paraître anodin mais la luminosité a une influence importante sur la productivité et le bien-être de vos employés. La lumière naturelle est à privilégier puisqu’elle fatigue moins les yeux et apporte un certain confort. Si vous avez l’occasion d’aménager les bureaux face aux fenêtres, c’est encore mieux. Cela donne une sensation de liberté et évite l’oppression.

Si vos salariés travaillent de longues heures sur leur écran, pensez à leur fournir une lampe d’appoint. Cela évitera une fatigue oculaire qui peut s’avérer rapidement handicapant : picotement des yeux, vision floue, maux de tête, trouble de la concentration, lourdeur des paupières, etc.

Une salle de repos ludique

Pour reprendre des forces et améliorer leur créativité, vos salariés doivent avoir une pause (au minimum) dans la journée. Pour les satisfaire pleinement, aménagez une pièce spécialement conçue à cet effet. Installez-y un billard, un baby-foot ou un jeu de fléchettes. Ainsi, ils pourront se déconnecter de leurs tâches, parfois routinières, et reprendre le travail avec un nouveau souffle.