5 conseils à suivre pour avoir les dents blanches

0
72

Les dents blanches sont à la fois un signe de bonne santé et d’une bonne hygiène de vie. C’est aussi un atout esthétique qui vous donne accès à ce sourire éclatant qui fait tant rêver. Découvrez 5 conseils pratiques pour préserver la santé et la couleur de vos dents au fil des années.

Privilégiez un brossage efficace

La première chose à savoir, c’est que rien ne peut remplacer un brossage efficace quand il s’agit de vos dents. L’idéal serait de le faire après chaque repas, et ce pendant 3 bonnes minutes à chaque fois.

Malheureusement, dans une vie pleine d’aléas et de mouvement, il est parfois difficile de maintenir une telle rigueur. C’est pourquoi de nombreux dentistes recommandent d’assurer au minimum 2 brossages par jour après les repas du matin et du soir, avec 12 heures d’intervalle environ. C’est un objectif plus réaliste, qui permet tout de même de limiter les formations de plaque et le développement de bactéries dans la cavité buccale.

Il faut avant tout garder les bons réflexes et conserver une bonne hygiène de vie. S’il est bien d’avoir des dents blanches, il est encore plus important d’avoir des dents saines. Et ça tombe bien, les deux vont généralement de pair.

Evitez les aliments qui font tâche

Il est essentiel de comprendre la différence entre la coloration interne et externe d’une dent. Si la coloration interne, difficilement influençable, prend sa source en profondeur dans la dent, la coloration externe concerne quant à elle l’émail et la surface de la dent. Elle est généralement causée par des aliments qui viennent y déposer des pigments et des colorants. De nombreux aliments comme le café et le vin sont d’ailleurs réputés pour leurs effets sur la couleur des dents.

La cigarette est également pointée du doigt pour ses effets néfastes. Le goudron et la nicotine créent des tâches qui peuvent s’avérer difficiles à enlever. Il faut noter aussi que certains médicaments présentent un risque s’ils sont consommés à trop forte dose. Alors face à ces menaces, il n’y a pas vraiment de secret. Il faut stopper les mauvaises habitudes de consommation dans la mesure du possible et retrouver une meilleure hygiène de vie.

Les dentifrices et agents blanchissants, efficaces et sans dangers ?

Les dentifrices blanchissants ont pour objectif premier d’éliminer la plaque dentaire en surface, ce qui permet en effet d’éclaircir visuellement les dents rapidement. En fait, tous les dentifrices vendus sur le marché ont un effet positif sur le blanchiment des dents. On dit qu’ils ont une action abrasive sur les plaques.

Cependant, il faut savoir que la concentration des molécules de bicarbonate (responsables de cette action abrasive) est limitée par la loi, et les dentifrices vendus sur le marché ne peuvent donc pas dépasser une certaine limite. Leur efficacité s’en retrouve par conséquent limitée à un seuil.

Le peroxyde d’hydrogène est aussi un agent reconnu pour être efficace dans le blanchiment dentaire. Il existe aujourd’hui des kits que l’on retrouve en pharmacie qui contiennent cet agent. Ce produit présente cependant des risques pour la santé des dents, à tel point qu’il a récemment été placé sous surveillance. La prudence est donc de rigueur quant à l’utilisation de ces « solutions miracles ».

Faut-il faire confiance aux remèdes de grand-mère ?

Les remèdes de grand-mère les plus réputés, comme le citron ou encore l’huile essentielle de tea tree, sont des solutions envisageables pour le nettoyage des dents en surface. L’un des produits les plus couramment utilisés est le bicarbonate de sodium (autrement appelé bicarbonate de soude). L’idée est de remplacer de temps en temps le dentifrice par ce produit pendant le brossage, afin de détartrer en surface l’émail dentaire.

Une utilisation excessive de ces produits est en revanche fortement déconseillée par les spécialistes. Certains éléments ont des effets immédiats à court terme, mais risquent d’endommager les dents sur le long terme s’ils sont utilisés sans précaution. N’hésitez donc surtout pas à demander conseil à votre dentiste spécialiste avant de vous lancer dans une telle cure.

Le blanchiment dentaire, solution envisageable ?

Pour être efficace et sans danger, le blanchiment dentaire doit se faire encadrer par un spécialiste. Il est important de se fier à un dentiste compétent qui connaît l’état de votre santé bucco-dentaire, et qui saura vous proposer la solution la plus adaptée. Il faut aussi respecter certaines contre-indications à la prise de certains produits, notamment pour les personnes mineures et les femmes enceintes. Rassurez-vous, encadrées par des professionnels compétents, ces opérations ne présentent aucun danger pour vos dents et vos gencives.

Le blanchiment dentaire est une méthode un peu plus onéreuse que les autres, mais qui propose en contrepartie un résultat qualitatif et durable. Certaines techniques offrent même la possibilité d’agir sur le blanchiment interne en cas de dent dépulpée. Découvrez en plus sur les différentes formes de blanchiment dentaire sur le site de ce cabinet dentaire toulousain.